Qui a tué Glenn? de Leonie Swann

Qui a tué Glenn? de Leonie Swann
( Glennkill)

Critiqué par Shannon, le 25 mai 2007 (Paris, Inscrite le 19 août 2006, 60 ans)
Visites : 4 210  (depuis Novembre 2007)

Touchant

Un berger est assassiné et ses moutons mènent l'enquête.

Etant donné la promotion faite à ce livre je m'attendais à quelque chose de très novateur, très farfelu (comme il a été dit dans la presse), mais je dirais que si on aime les animaux et les pâtures d'Irlande, on va fondre quand même pour l'histoire de ces moutons, pour l'amour qu'ils portent à leur berger et réciproquement, et pour le mal qu'ils se donnent tout au long du livre.

J'ai eu un peu de mal avec la chronologie des évènements d'une part, et d'autre part à différencier la pensée des moutons - leurs souvenirs, leurs rêveries - de la réalité, les flashbacks du temps présent, ce qui arrive réellement et ce qui est du domaine du rêve.

Même si ce roman n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, l'histoire est attendrissante et j'espère qu'elle redorera un peu l'image du mouton auprès des lecteurs.

moutons de tous pays unissez-vous

Critique de Korinn (, Inscrite le 8 avril 2011, 59 ans) - 15 février 2019

pour avoir des moutons à la maison, je peux dire que ce livre nous a fait rire, tellement le portrait qui en est fait est criant de vérité !!!
c’est vrai qu'un mouton , vu depuis les humains , a l'air bête.... mais qui nous dit qu'il n'est pas en train de se livrer à une enquête minutieuse?

pas un des caractères décrit ne nous fait pas penser à un de nos animaux !

à recommander - livre plaisant

Enquête ovine en Irlande

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 27 août 2009

Un troupeau de marginaux ovins enquête sur la mort suspecte de son berger.

La qualité de ce récit tient dans le juste compromis entre réalités ovines et anthropomorphisme. En d'autres termes, Leonie Swann a essayé de garder des réflexions ovines face aux incidents que les moutons peuvent rencontrer. Les termes employés et les quiproquos sont donc nombreux et fort amusants, notamment en ce qui concerne le prêtre qui parle de ses agneaux et de la maison de Dieu ...

L'auteure a également fait preuve d'inventivité et a par exemple attribué une compétence ou son lot de mystère à chaque mouton du troupeau.

On s'amusera donc beaucoup à suivre les tergiversations de nos amis laineux et leurs déductions qui se font selon leur propres repères ovins.

Le scénario est suffisamment bien conçu pour distiller des indices tout au long des 380 pages et ne laisse reconstituer le puzzle qu'à la fin du livre.

Par contre, il est vrai que l'histoire est assez décousue dans la première partie du livre, et on a du mal à savoir de quel mouton ou de quelle personne il est question ou encore à relier les faits et les indices les uns aux autres. Une construction plus fluide et un style moins brouillon auraient été apprécié.

Mais on passe tout de même un très bon moment de lecture si on décide de le lire comme un mouton, ce qui fut mon cas ...

Quelques extraits :
"- Ecoute, petit brouteur, écoute moi bien, avec tes oreilles bien faites, avec tes yeux, avec tes cornes qui vont encore grandir, avec ton nez, ta tête et ton coeur.
L'agneau ouvrit même la bouche pour écouter encore mieux."

"- Vous savez peut-être comment on va au ciel ? s'enquit-elle.
- Il doit bien y avoir un moyen. car enfin, nous voyons tous des mouton-nuages. Mais comment faire ? Y a-t-il un endroit d'où l'on peut monter jusque dans le ciel ? Ou faut-il avancer et brouter dans le vide ?"

N'est pas "mouton noir" qui croit

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 6 mai 2008

Amusante histoire de moutons détectives. Miss Maple et son troupeau enquêtent pour démasquer l’assassin de leur berger. Mais les apparences sont trompeuses. Tous, ils possèdent une caractéristique qui contribuera à dénouer les fils du mystère. Ainsi, l’intelligence de Miss Mapple, la témérité du mouton noir Othello et la mémoire prodigieuse de Mopple le baleine, entre autres, les aideront dans leurs investigations.

Longuet à certains moments, ce livre est néanmoins spirituel. Les malentendus amènent des situations cocasses. Les jeux de mots sont bien trouvés. Amusant.

Forums: Qui a tué Glenn?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui a tué Glenn?".