Alice, raconté aux petits enfants de Chiara Carrer, Lewis Carroll

Alice, raconté aux petits enfants de Chiara Carrer, Lewis Carroll
( The nursery Alice)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 24 mai 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 034ème position).
Visites : 4 195  (depuis Novembre 2007)

Alice corrigée... en bien!

Alice revisitée, par la 3D notamment, grâce à ces objets mis en valeur par Chiara Carrer, qui symbolisent le long cheminement d'Alice dans le récit de Lewis Carroll.
Nous connaissons tous l'histoire d'Alice, un conte maintes fois analysé par les adultes, notamment à propos de la question de l'identité et des multifacettes de la fillette qui se transforme au fil des pages.
Chiara Carrer donne sa vision du tout, en racontant l'histoire au passé, en l'agrémentant de questions disséminées ci et là et en accompagnant l'ensemble d'illustrations sombres, pas toujours nettes, représentant les contours flous de la personnalité de Alice. Au diable les conventions encore trop souvent utilisées dans les albums pour enfants (haaa l'héritage Disney...), Chiarra Carrer apporte beaucoup de modernité à cette histoire, alliant parodie et ironie. L'occasion de relire cette histoire! J'ai beaucoup aimé le décalage graphique, la disposition des objets (leur recherche aussi, parce qu'ils ne sautent pas tout le temps aux yeux, c'est parfois un jeu de piste) et cette vision d'une petite Alice un brin ingénue et pas si fillette "blonde aux yeux bleus" que ça.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Alice au pays des merveilles

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Hum...

4 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 9 août 2008

J’ai lu deux versions de cette histoire : le texte nu de Lewis Carroll et l’album de Chiara Carrer (qui reprend le même texte).

Les photos et dessins de l’album de Carrer me laissent perplexe. C’est trop sombre et j’ai de la difficulté à voir les détails, et en gros, ce n’est pas mon genre.

Pour ce qui est du récit, c’est découpé en quatorze courts chapitres. C’est bien résumé, mais ils manquent plusieurs dialogues et poèmes. Aussi, on dirait que Carroll a décidé de rationaliser l’histoire pour que cela soit compréhensible pour les enfants. Pour moi, c’est les détails et la folie qui font la beauté du texte original, alors je n’ai pas aimé.

Je crois que ce texte est avant tout pour les petits enfants de moins de cinq ans (comme le dit Lewis Carroll lui-même, « from nought to five »). Pour ce qui est de l’album, c’est peut-être trop avant-gardiste pour moi.

Forums: Alice, raconté aux petits enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice, raconté aux petits enfants".