Noblesse oblige
de Donna Leon

critiqué par Sahkti, le 24 mai 2007
(Genève - 49 ans)

Silence sur tapis de velours
A quelques kilomètres de Venise, en pleine campagne au milieu de nulle part, un corps en décomposition avancée est retrouvé. Une chevalière permet une identification rapide du cadavre, un riche aristocrate enlevé deux ans auparavant. Après avoir annoncé la triste nouvelle à la famille, Guido Brunetti fait irruption dans un monde de mensonges, de silences et de tromperies, bien plus vil qu'il n'osait se l'imaginer et sa candeur ne facilite pas son enquête.

Une toute bonne enquête du commissaire Brunetti, qui évolue dans un monde qu'il connaît sans pour autant le maîtriser, celui de la riche noblesse vénitienne, un milieu qu'il évite au maximum de fréquenter, sauf lors de rares obligations familiales dans sa belle-famille. C'est d'ailleurs son beau-père qui va l'aider dans cette enquête dévoilant le visage d'un Brunetti soucieux du bien-être de sa famille. Les portraits dressés par Donna Leon sont consistants et intéressants, c'est toute une société qui est évoquée dans ce livre, la porte vers un inconnu guère glorieux. J'ai particulièrement apprécié la sensibilité du commissaire, ses réflexions spontanées, ses doutes et ses réactions; tout cela en fait quelqu'un de très humain et attachant.