Administration publique de Frédéric Colin, Charles Debbasch

Administration publique de Frédéric Colin, Charles Debbasch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 20 mai 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 406  (depuis Novembre 2007)

Très clair, bien que très épais

Cet ouvrage montre le fonctionnement général de l'administration, tant française que comparée. Sont exposés les structures des administrations centrales (ministères essentiellement mais pas seulement), déconcentrées (préfectures, directions départementales de l'équipement, notamment pour la France) et décentralisées (communes, départements, régions pour la France).
Sont expliqués les modes d'accès dans les différentes fonctions publiques, les carrières, les différences de corps, mais également les relations avec les usagers, certaines problématiques comme la communication publique et l'administration électronique, et la réforme de l'Etat. Ce livre se termine par les moyens budgétaires de l'administration.

Ce livre est très épais et est pourtant très clair. Son utilité consiste à répondre aux interrogations, croissantes dans le débat politique et sociale, sur la place de l'administration et des fonctionnaires dans l'Etat. Pour élaborer sa propre opinion, encore faut-il comprendre comment elle fonctionne, et force est de constater que les règles générales mêmes de fonctionnement restent méconnues.
Voilà donc de quoi assoeir davantage votre culture générale et pouvoir meubler de manière solide les conversations sur des sujets d'actualité.

Pour ceux que ce sujet intéresserait particulièrement, ils peuvent poursuivre leur lecture par Science administrative, par Jacques Chevallier, manuel d'une discipline peu connue, et pourtant passionnante, pour quiconque se penche sur la manière dont son pays fonctionne.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Administration publique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Administration publique".