le paranormal de Henri Broch

le paranormal de Henri Broch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Andrea des bois, le 18 mai 2007 (paris, Inscrite le 20 décembre 2005, 44 ans)
Visites : 4 862  (depuis Novembre 2007)

une méthode pour se prémunir contre les pseudo-scientifiques

Je dois commencer par le début: le titre, et faire ainsi mon seul reproche concernant ce livre.
La présentation: "Le paranormal, ses documents, ses hommes, ses méthodes" donne peu de précisions sur l'esprit du contenu et laisse entrevoir une approche très large. Par là le titre de l'ouvrage est à mes yeux malhonnête. Un sous-titre plus explicite aurait été souhaitable. (Ainsi lorsque henri Broch publie un livre dont le titre contient le mot gourous, on connait tout de suite son avis sur le paranormal).
Parlons maintenant du contenu que je trouve admirable.
Henri Broch nous prévient en début d'ouvrage que son but n'est pas de prendre parti mais d'analyser les phénomènes dits paranormaux par une méthode scientifique rigoureuse.
Partant d'exemples variés, souvent connus du grand public, l'auteur nous montre les méthodes et les mécanismes parfois inconscients qui nous persuadent (et qui persuadent aussi les chercheurs en parapsychologie) qu'un phénomène a une origine paranormale, et comment une analyse rigoureuse du phénomène peut conduire à trouver une explication physique.
Il en tire une réflexion sur l'importance de la recherche dans les phénomènes inexpliqués par une méthode "zététique" et sur le rôle que le grand public a à jouer (éducation, être attentif aux sources d'information...)
J'ai été convaincue et de plus je me suis sentie plus intelligente après cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre des choses.
L'auteur ne veut pas briser nos rêves, et c'est pourtant bien le résultat de cette lecture après laquelle le paranormal ne nous parait plus possible.
Mais je ne lui en veux pas, son travail me parait indispensable.
Cerise sur le gâteau, ce texte est facile à lire, sans jamais céder aux simplications de raisonnement mais grâce à une écriture fluide et un humour...que tout le monde n'appréciera pas.
En conclusion: un ouvrage d'utilité publique.

• Le Paranormal [Texte imprimé], ses documents, ses hommes, ses méthodes Henri Broch
    de Broch, Henri
    Seuil / Collection Points. Série Sciences
    ISBN : 9782020107259 ; 8,10 € ; 01/05/1989 ; 225 p. ; Poche

Le paranormal

Critique de Papourun (, Inscrit le 8 mai 2008, 75 ans) - 8 mai 2008

Je lis la critique de Jiko qui dit que le livre "Le paranormal" de Henri Broch n'est pas scientifique (!?).
J'avoue ne pas comprendre...
Henri Broch est justement un des (trop) rares scientifiques (qui plus est prof de physique à la fac de Nice) qui accepte de prendre du temps sur ses propres travaux pour écrire des livres et faire des conférences pédagogiques afin d'expliquer au public (souvent peu informé) ce qu'est la rigueur de la méthodologie scientifique et donc d'expliquer pourquoi certaines disciplines (qui ne s'imposent pas ses règles strictes) sont considérées comme pseudo-scientifiques.
Pendant 15 ans il a proposé avec le magicien Gérard Majax et Jacques Théodor (autre scientifique) un Prix très élevé (jusqu'à 200 000 euros à partir de 1999 !) à la personne qui prouverait dans le cadre d'une expérimentation rigoureusement contrôlée qu'elle posséde un don paranormal (télépathie, magnétisme, voyance etc...). En 15 ans plus de 300 candidats ont accepté le défi (le protocole expérimental était décidé d'un commun accord entre l'équipe de Henri Broch et le candidat).
Résultat : aucun don paranormal n'a pu être mis en évidence !
Conclusion : ceux qui prétendent qu'il existe des phénomènes paranormaux scientifiquement prouvés, soit mentent (j'en ai, hélas, trouvés), soit ne sont vraiment pas bien informés (et là y'en a beaucoup).
Je suis personnellement artiste professionnel et je pratique, entre autres depuis 20 ans la magie de scène. Je ne connais pas de "pouvoirs paranormaux" qui ne puissent être réalisés par un magicien, c'est à dire par un trucage...
Je me suis d'ailleurs fait une devise qui englobe mes activités artistiques (auteur de romans Jeune public, auteur dramatique, comédien, chanteur...) et mes activités de défense de la raison et de l'esprit critique :
"Tant que le Merveilleux restera la cerise sur le gâteau de la Raison, ma table lui sera toujours ouverte"
Amicalement quand même à ceux ceux qui veulent croire, mais qu'ils ne parlent pas alors de "science"...

Jacques Poustis

Du bon et du moins bon

Critique de Jiko (, Inscrit le 19 mai 2007, 44 ans) - 19 mai 2007

Bonjour Andrea,

J'ai également lu ce livre d'Henri Broch. Quelques remarques :

- Ce livre est utile pour comprendre certains phénomènes que des personnes peuvent prendre à tord pour du paranormal,

- Le livre est assez bien documenté concernant la littérature sceptique,

- Il y a en revanche beaucoup d'erreurs concernant les références à la parapsychologie scientifiques (critiques erronnées des travaux de Rhine, erreurs également concernant les travaux de Targ et Puthoff),

- Omission des travaux scientifiques effectués dans les laboratoires de parapsychologie scientifique. Par exemple, on ne trouve pas de références aux publications du ganzfeld !

Conclusion : Un livre très orienté sur une vision sceptique "hard". Intéressant pour connaitre quelques phénomènes physiques simples qui peuvent ressembler à du paranormal. En revanche, niveau très faible sur le plan scientifique des recherches universitaires sur la question. Un livre comme "la conscience invisible" ou "la parapsychologie : une science controversée" sont un bon complètement à l'ouvrage d'Henri Broch.

Forums: le paranormal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "le paranormal".