Le sceau du secret de Charlotte Link

Le sceau du secret de Charlotte Link
( Am Ende des Schweigens)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Gilou, le 18 mai 2007 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Visites : 5 992  (depuis Novembre 2007)

Intrigue bien ficelée

Traduit de l’allemand par Corinne Tresca

J’ai rarement lu une histoire qui tient en haleine aussi longtemps.
C’est pratiquement au tout dernier chapitre que le mystère est éclaircit.

Il s’agit ici d’un crime, ou plutôt, du massacre de plusieurs personnes partageant, le temps des vacances, dans une grande maison.
Trois couples, apparemment soudés, dont les trois hommes sont unis par un secret, donnent le change. Il ressort une impression d’entente idyllique et du tout va très bien…

Malheureusement, ces vacances de Pâques, vont tourner au cauchemar.

Comme il s’agit d’une histoire pleine de rebondissements, de non-dits, de non-assistance en personne
« mentalement » en danger… mon propos n’est pas de tout dévoiler !

Je qualifierai ce roman de « thriller », sans être véritablement une enquête policière. Inclassable.

Le quatrième de couverture et le court résumé incitent à la lecture de cette fiction.
Charlotte LINK y dévoile des facettes de l’être humain, incroyables, inadmissibles.
Folie passagère ou mal-être profond ! Bref une palette d’états d’âme !
Incroyable !! Pourtant des faits-divers de ce genre sont dans nos journaux chaque jour.

Thriller psychologique

Critique de Sonic (, Inscrite le 22 juillet 2022, 40 ans) - 22 juillet 2022

Un très bon thriller psychologique, domaine privilégié de Charlotte Link. Comme souvent, la romancière allemande installe son intrigue au Royaume-Uni. Ici, nous sommes dans un coin reculé où trois couples ont loué une maison de vacances. Ils sont supposés se connaître depuis longtemps, tout se dire et pourtant... Je n'ai pas eu de difficultés de passer d'un personnage à un autre, car Charlotte Link nous les décrit très bien.

Le colonel moutarde, dans le salon avec la clé à molette

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 23 août 2012

Je dois avouer, j'ai toujours été un peu réfractaire aux bouquins écrits par des femmes,
je m'y suis pourtant plusieurs fois essayé, j'en veux pour preuve, que j'ai lu La bicyclette bleue, Rebecca, No et Moi, le voisin de la tombe d'à côté......
Mais allez savoir pourquoi, certainement mon côté misogyne ou un machisme mal à propos, j'ai toujours trouvé dans ces romans, un goût d'eau de rose teinté d'une sensiblerie qui ne me correspondait pas.

Après la lecture de ce Roman, qui n'est pas véritablement un polar, mais dont le suspense nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, je retire tout ce que j'ai pu penser jusque là.
l'étude de caractère de chacun des protagonistes y est pertinente, fine et fouillée
l'impression d'étouffement, de spirale infernale, est omniprésente.
A chaque chapitre on distingue un peu mieux les relations brouillées qu'entretiennent les personnages entre eux et les sentiments qui habitent chacun.
leurs maux, leurs faiblesses, leurs habitudes, la force qu'ils retirent du groupe

au delà de l'étude de caractère, ce roman, pour ne rien gâcher, est bien écrit, sa lecture est fluide le style y est plaisant.
on passe aisément d'un personnage à l'autre sans perdre d'intérêt, chaque protagoniste apportant sa pierre à l'édifice.
ou bien retirant sa pierre de l'édifice suivant la perspective que l'on a.
car finalement cette vie de groupe si parfaitement harmonieuse n'était-elle pas qu'une vaste entreprise de démolition ?

Grâce à ce roman , je suis réconcilié avec les auteurs féminins au point de me demander si je ne vais pas m'offrir le dernier Katerine Pancol.

Une alliance germano-anglaise très réussie

Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 72 ans) - 2 août 2010

Une auteure allemande mais un décor et une ambiance très britanniques dans lesquels on plonge d'emblée pour difficilement en sortir.
Des études psychologiques assez fines servent un suspense et une énigme très prenants.
Excellent mais commencez-le quand vous serez certain(e) de pouvoir le terminer!

Excellent roman plein de suspense

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 54 ans) - 12 octobre 2007

J'ai tout de suite beaucoup aimé cette histoire complexe. Il y a beaucoup de révélations au fil des pages, ce qui fait que l'on dévore de gros roman sans s'en apercevoir.
Les situations révélées sont inattendues et je me suis souvent trompée de piste... La fin est logique bien que surprenante.
La plus de Charlotte Link est agréable. Les mots coulent, les dialogues sont sensés. Bref, de quoi faire l'un de ses meilleurs romans.

LES JOIES DU YORKSHIRE

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 28 septembre 2007

Ce fût une lecture vraiment agréable avec un suspense prenant, des personnages bien "fouillés", et un scénario tout à fait crédible.
Ce fait divers, plutôt sanglant, nous révèle plusieurs facettes de la nature humaine, tout en maintenant une pression constante, et ce, depuis le début. Celui-ci pourrait paraître un peu long, mais il n'en ai rien, car l'auteure nous emmène avec elle au plus profond de la psychologie de cette petite communauté.....qui se dit soudée, mais à bien y regarder, la réalité s'en trouve être radicalement différente.

Forums: Le sceau du secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sceau du secret".