Léna, une rencontre
de Claude Colson

critiqué par Romane1, le 18 mai 2007
( - 71 ans)


La note:  étoiles
lecture de Romane
"Léna" confirme le style d'écriture et la conception d'agencement de l'histoire dans lesquels tu sembles parfaitement à l'aise, depuis "Saisons d'une Passion".

Une première partie très structurée, comme un constat chirurgical décortiqué à la loupe. La lectrice que je suis "écoute" le narrateur pendant que défilent les images. Rien ne se perd, tout semble fidèlement reconstruit, retranscrit, dans une méticulosité étonnante.

La deuxième partie se compose de poésies écrites à tous les stades de l'histoire d'amour ; son commencement, son épanouissement, sa fin et la faim de l'abandonné. Elles disent l'essentiel dans une justesse qui me laisse pantoise. Si peu de mots délivrent tant ! Tu portes un regard pointu extérieur/intérieur sur l'instant décrit, et tu choisis magistralement LE mot exact traduisant ce regard. Un tour de force.

La troisième partie, journal intime, déverse la sincérité du chaos de l'après. On redescend dans le coeur de l'homme, dans sa souffrance, cette quasi impossibilité de vivre sans cet amour, ses efforts à la renaissance dans une succession d'états désespérés. Le choix du "journal" n'est pas anodin, il livre l'humain sans concession ni embellissement. Un inestimable cadeau, à l'époque où tout se joue dans le paraître.

Une écriture minutieuse, soucieuse d'esthétisme et de sincérité ; l'enracinement du "style Colson" dans ce deuxième livre "Léna, une rencontre".
J'ai lu "Léna,une rencontre" de Claude Colson 9 étoiles

J’ai lu « Lena, une rencontre » Claude Colson (*)
………Editions Chloé des Lys
ISBN: 978-2-87459-229-4



Il faisait plutôt frisquet, ce matin. J’étais seule, j’en ai profité : j’ai allumé une flambée, me suis installée douillettement et ai achevé le livre de CLAUDE COLSON. C’est l’ambiance idéale pour lire du Colson !

Le livre est agréable de par l’originalité de sa structure d’abord : un début en roman, une suite en poésie pour terminer par un « journal ». Trois styles différents, des écrits différents aussi mais qui se recoupent en ces styles qui quoique divergents se rejoignent. Finalement c’est ça, ce livre: des arabesques, une multitude d’arabesques dessinées avec les mots et les styles, arabesques qui s’envolent vers le ciel quand la joie est au rendez-vous ou, au contraire, qui s’achèvent en petites croches descendantes quand le spleen guette l’auteur et l’emprisonne.
L’auteur réussit là un tour de force qui est celui d’allier la musique de la poésie avec le rythme tout différent qu’offrent les mots de son journal intime. Un mot retenu ici, repris là. On se surprend aux intersections.

Léna, c’est « la » rencontre.
Léna, ce livre, c’est « la » rencontre. Chaque mot est choisi et le rythme, tout à l’image de l’auteur, n’est jamais haché. La fluidité est partout. L’intimité aussi.
Claude raconte. Il n’y a aucun faux-fuyant, il raconte, analyse et raconte. On pourrait croire que la dissection est clinique mais il n’en est rien : tout est dans les sentiments. Claude met à nu et son corps et son esprit. Il nous fait partager « sa » rencontre avec Léna,
puis les moments de doute et enfin, la déception qui le conduit au chaos personnel.
On peut se demander si l’auteur a trouvé la sérénité après un tel livre ? S’il « vit » encore Léna dans sa tête ? S’il est capable, maintenant, de la rencontrer et de parler doucement, avec elle, de leurs jardins secrets.

L’auteur, par ce livre, donne envie d’aimer, donne l’envie de ces premiers moments toujours sublimes, fait naître aussi la colère et le chagrin. CLAUDE COLSON nous entraîne dans son sillage de sentiments aussi divers que sont la passion, l’attirance, la fusion, la tendresse, la souffrance, le doute, …

Tout est dans le secret des mots que, sans pudeur, il nous offre. C’est un cadeau.
J’en redemande.

m.
07/05/2009

(*)http://claude-colson.monsite.wanadoo.fr/

Martine_12 - - 71 ans - 7 mai 2009