Poésie Guarani
de Rubén Bareiro Saguier

critiqué par Sahkti, le 18 mai 2007
(Genève - 50 ans)

Les Guarani à l'honneur
Une autre petite merveille des éditions Patiño, une de plus.
Lors de la conquête espagnole et portugaise de l'Amérique du sud, le peuple guarani occupait la presque totalité des basses terres du continent.
Malgré l'évangélisation, le métissage et la main-mise européenne sur leur mode de vie, les guarani ont préservé comme ils l'ont pu leur mythologie, leur culture, leur poésie et leur sensibilité.
Cette anthologie trilingue (français - espagnol - guarani) offre un bel aperçu de cette culture, avec des textes mythologiques, des poèmes et des contes.
Des repères historiques de cette civilisation, des règles de grammaire et de vocabulaire guarani, ainsi qu'une bibliographie accompagnent ces textes fondateurs et poétiques, dont la beauté est indéniable. Amour de l'Homme et de la nature, respect, peur, mort, vie... autant de thèmes classiques déclinés dans la tradition orale et écrite des guarani.
Le fait que cette anthologie soit trilingue est intéressant à plus d'un titre, j'ai passé beaucoup de temps à comparer les mots et noter les différences parfois importantes d'une langue à l'autre pour un mot simple.