Réussir une réforme publique
de Pierre Winicki

critiqué par Veneziano, le 17 mai 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Conduire le changement dans l'administration
Paradoxalement, la conduite du changement dans l'administration peut être assimilée à un processus de deuil, et comparée à l'annonce d'une pathologie à un malade. Elle passe par le déni, puis la colère, puis la négociation, le retour sur soi, avant d'être acceptée. Rares sont les réformes bien accueillies par les agents censées la mettre en place, et a fortiori celles qui les concernent directement.

C'est pourquoi la communication paraît essentielle, et s'avère d'autant plus difficile pour le cadre quand elle vient d'en-haut et qu'il revient de la justifier.

Trois grandes réformes récentes servent à illustrer l'ouvrage :
-l'instauration de la loi organique relative aux lois de finances, adoptée à l'unanimité en 2001, et qui insère des indicateurs de performance au budget de l'Etat, qui s'imposent aux administrations
-la décentralisation des agents TOS, techniciens et ouvriers de services, des collèges et lycées, transférés aux départements et régions
-la décentralisation des agents des Directions départementales de l'équipement -DDE- , suite au transfert aux départements des routes nationales (les services déconcentrés de l'Etat en matière de routes deviennent du coup interrégionaux).

L'auteur, consultant et maître de conférences, expose les freins au changement, les frilosités, les "peurs et croyances", comme le souligne le sous-titre, parfois les corporatismes, et les erreurs de communication, voire l'absence de pédagogie entourant la réforme engagée. Ces efforts doivent être lancées dès son lancement et ne doivent pas être abandonnés, au risque de la compromettre.

La richesse d'illusttrations rend le propos très accessible au lecteur lambda, ce qui permet d'appréhender au mieux les concepts qui y sont exposés, qui paraissent originaux à la première lecture, mais assez pertinente, dès que la réflexion s'opère, avec le recul.