Réussir une réforme publique de Pierre Winicki

Réussir une réforme publique de Pierre Winicki

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 17 mai 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 583  (depuis Novembre 2007)

Conduire le changement dans l'administration

Paradoxalement, la conduite du changement dans l'administration peut être assimilée à un processus de deuil, et comparée à l'annonce d'une pathologie à un malade. Elle passe par le déni, puis la colère, puis la négociation, le retour sur soi, avant d'être acceptée. Rares sont les réformes bien accueillies par les agents censées la mettre en place, et a fortiori celles qui les concernent directement.

C'est pourquoi la communication paraît essentielle, et s'avère d'autant plus difficile pour le cadre quand elle vient d'en-haut et qu'il revient de la justifier.

Trois grandes réformes récentes servent à illustrer l'ouvrage :
-l'instauration de la loi organique relative aux lois de finances, adoptée à l'unanimité en 2001, et qui insère des indicateurs de performance au budget de l'Etat, qui s'imposent aux administrations
-la décentralisation des agents TOS, techniciens et ouvriers de services, des collèges et lycées, transférés aux départements et régions
-la décentralisation des agents des Directions départementales de l'équipement -DDE- , suite au transfert aux départements des routes nationales (les services déconcentrés de l'Etat en matière de routes deviennent du coup interrégionaux).

L'auteur, consultant et maître de conférences, expose les freins au changement, les frilosités, les "peurs et croyances", comme le souligne le sous-titre, parfois les corporatismes, et les erreurs de communication, voire l'absence de pédagogie entourant la réforme engagée. Ces efforts doivent être lancées dès son lancement et ne doivent pas être abandonnés, au risque de la compromettre.

La richesse d'illusttrations rend le propos très accessible au lecteur lambda, ce qui permet d'appréhender au mieux les concepts qui y sont exposés, qui paraissent originaux à la première lecture, mais assez pertinente, dès que la réflexion s'opère, avec le recul.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Réussir une réforme publique [Texte imprimé], surmonter ces peurs et croyances qui bloquent le changement Pierre Winicki préface de Edgar Pisani
    de Winicki, Pierre
    Dunod / Management public (Paris. 1991)
    ISBN : 9782100510078 ; EUR 26,00 ; 18/04/2007 ; 192 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Réussir une réforme publique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réussir une réforme publique".