Oeuvres complètes - Tome 1 de Molière

Oeuvres complètes - Tome 1 de Molière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Francophone

Critiqué par JEANLEBLEU, le 11 mai 2007 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)
Visites : 6 931  (depuis Novembre 2007)

Lire Molière est un régal !

Ah ! La langue de Molière en prose ou en alexandrin est un vrai plaisir. Ses pièces sont, bien sûr, des comédies mais elles ont également de la profondeur.

Et dans mon cas, quel bonheur de redécouvrir ce classique oublié depuis les années collège !

La magnifique édition des oeuvres complètes de Molière en "Pleïade" (en 2 tomes) met bien en valeur ces textes avec des commentaires intéressants et pertinents qui permettent de comprendre le contexte des pièces et toutes leurs subtilités ainsi que de découvrir le sens de (quelques) mots disparus ainsi que le fait que certains mots ont changé de sens depuis le XVIIème siècle.

Une expérience que je compte poursuivre avec les 2 autres grands auteurs du théâtre du XVIIème siècle : Corneille et Racine.

• Œuvres complètes [Texte imprimé] Molière textes établis, présentés et annotés par Georges Couton
    de Molière, Couton, Georges (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
    ISBN : 9782070103607 ; 34,00 € ; 01/11/1932 ; 1565 p. ; Relié

Du très bon, mais hélas parfois du moins bon

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 25 novembre 2009

Molière est souvent présenté comme le classique des classique, comme le sommet de la comédie. Je ne remettrai pas ce jugement en cause.

Il y a, dans ce volume, des pièces qui marquent la littérature française. Le Tartuffe, l'Ecole des femmes, les précieuses ridicules et j'en passe, sont autant de balises jalonnent l'histoire de la littérature. Elles ne peuvent laisser indifférent.

S'agissant d'oeuvres complètes, on retrouvera également les oeuvres moins connues, qui, pour certaines d'entre elles m'ont quelque peu déçu. Je ne retiendrai de Molière que le meilleur de et laisserai le reste de côté.

L'appareil critique reste évidemment intéressant et permet de mieux appréhender le contexte qui a présidé à l'élaboration de l'oeuvre. Divers textes permettant d'apprécier mieux le contexte dans lequel l'oeuvre s'inscrit sont ajoutés en fin de volume. Ils sont d'intérêt divers.

Pour conclure, si Molière a pu se permettre autant de liberté de ton au mépris des menaces proférées à son sujet au sein des sphères conservatrices de l'époque, il a toujours pu tirer les marrons du feu grâce au goût du Roi soleil pour ses comédies. Qu'importe que ses ennemis soient nombreux pour autant que le protecteur soit puissant.

Forums: Oeuvres complètes - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres complètes - Tome 1".