18 secondes de George D. Shuman

18 secondes de George D. Shuman
( 18 seconds)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marc Florian, le 9 mai 2007 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)
Visites : 3 811  (depuis Novembre 2007)

Un peu trompeur...

Synopsis de l'éditeur :

Pour attraper un serial killer, un détective a recours à une alliée inattendue. Sherry Moore est aveugle et dotée d'une faculté exceptionnelle : elle peut «voir» les 18 dernières secondes de la vie d'un mort en touchant son cadavre. Mais est-ce suffisant pour sauver sa propre vie ?

Wilwood New Jersey, années 70. Earl Sykes et Sue Markey font des ravages. Ensemble, ils volent et kidnappent. Mais Sykes est un dangereux psychopathe : il a violé et tué un certain nombre de femmes. Les corps n'ont jamais été retrouvés, et Sykes ne fut jamais suspecté. Puis la chance a tourné. Après avoir provoqué une collision avec un bus scolaire provoquant la mort d'une dizaine d'enfants, il est arrêté sous le chef d'accusation de meurtre au second degré.

Trente ans plus tard, assoiffé de vengeance contre la femme qui l'a abandonné et l'homme qui l'a mis en prison, Sykes est relâché...

Kelly O'Shaughnessy, lieutenant de police à Wilwood enquête sur de mystérieuses disparitions de jeunes femmes.

Le don de Sherry suffira-t-il à rassembler les morceaux du puzzle ?

Mon avis :

Pour commencer, j’ai été assez déçu par l’inadéquation entre le quatrième de couverture et l’histoire même. En effet, le titre et le résumé au dos du roman donnent à penser que le récit sera essentiellement basé sur les pouvoirs paranormaux de l’aveugle. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais acheté le roman. Or, l’aveugle n’intervient qu’épisodiquement dans l’histoire, qui se rapproche plutôt d’un polar traditionnel. Le début nous donne une solide explication médico-scientifique pour justifier le ‘pouvoir’ de Sherry Moore et alterne les flash-backs afin d’expliquer comment elle a appris à le maîtriser.

Ensuite, l’auteur m’a quelque peu fait perdre le fil de l’histoire : les personnages et les récits connexes sont, à mon avis, trop nombreux. On finit par perdre de vue qui est qui, tant la trame se dilue dans le patchwork des différents crimes, souvenirs et tranches de vie.

Pourtant, l’écriture est incisive et agréable et le corps du récit est intéressant. J’ai failli abandonner en cours de lecture, car l’histoire me semblait partir dans tous les sens, mais ce qui m’en a empêché, c’est l’étude – qui me semble approfondie – des personnages. Earl Sykes est vraiment un psychopathe pervers et dénué de tout sentiment. Certains de ses crimes donnent froid dans le dos. Quand à la policière Kelly O'Shaughnessy, tiraillée entre son métier, la jalousie de ses collègues, sa séparation sentimentale et ses enfants, c’est elle la véritable héroïne de l’histoire et non Sherry Moore. Elle m’a donné une sensation de profonde humanité, aux antipodes de certains personnages de ‘flics’ purs et durs.

Le dernier quart du roman est beaucoup plus prenant : l’auteur ne ménage personne et parvient à créer un véritable suspense. Dommage que le début n’ait pas été du même calibre. Un petit bémol, néanmoins pour la ‘touche finale’, qui m’apparaît plutôt comme la ‘touche en trop’… vous savez, ce petit rajout qui fait qu’un tableau aurait pu être pas mal mais semble surchargé. Je veux parler du « bouclage de la boucle », les liens qui apparaissent entre les divers personnages. Toutes ces coïncidences me semblent exagérées et défilent un peu en accéléré.

Peut-être que le personnage de Sherry Moore pourrait être approfondi dans un roman ultérieur. ‘18 secondes’ me semble ne pas avoir bien exploité le filon. Ou alors, l’auteur a juste voulu effleurer cette superbe femme pour nous réserver des surprises… ?

Bref, un roman qui m'apparaît plus comme un polar traditionnel que comme un thriller fantastique (comme le titre pourrait le faire croire). Les deux premiers tiers sont assez chaotiques mais pour peu que l'on s'accroche, la fin est très prenante malgré les coïncidences alambiquées en clôture.

Forums: 18 secondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "18 secondes".