J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Critiqué par Podie, le 9 mai 2007 (Inscrite le 10 septembre 2005, 43 ans)
Visites : 9 191  (depuis Novembre 2007)

Roman d'été

Le jour de ses 20 ans, un jeune homme se suicide après avoir été éconduit par son amie d'enfance, à qui il venait de déclarer sa flamme. Il se réveille un an après, le jour de son anniversaire, et découvre qu’il vit une histoire d’amour avec celle qui l’avait rejeté. Il n’a aucun souvenir de l’année qui vient de passer. Le soir, il sent son corps s’alourdir et il s’endort, mais pour combien de temps… ? Deux années passent avant qu’il ne se réveille à nouveau, et il est toujours amnésique, ses seuls souvenirs étant ceux de son suicide et de sa journée de « lucidité » deux ans plus tôt.
Dans ses rares moments où il reprend conscience, il essaie de comprendre quelle maladie le touche, est-il fou ? Pourquoi ne se souvient-il pas d’années entières ? Est-ce un cauchemar ? La vengeance de Dieu pour s’être suicidé ?

Un livre qui fait penser à Marc Levy ou Guillaume Musso, une histoire romantico-fantastique qui se lit très vite.
Rien qui ne révolutionne le genre mais un bon petit roman tout de même.

• J'aurais préféré vivre [Texte imprimé], roman Thierry Cohen
    de Cohen, Thierry
    Plon
    ISBN : 9782259204361 ; 4,99 € ; 01/03/2007 ; 206 p. ; Broché

Epoustouflant

Critique de Polochon2103 (, Inscrite le 16 février 2015, 30 ans) - 16 février 2015

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, attirée par la 4ème de couverture pensant passer un bon moment pour fuir ces émissions télés qui font fondre nos cerveaux, sans pourtant m'attendre à un roman si merveilleux.

C'est franchement l'un des meilleurs livres que j'ai lu et pourtant j'en ai lu pas mal, je fais même partie d'une petite maison d'édition. J'ai dévoré ce livre, dès le premier chapitre j'ai été emportée dans son histoire et je n'avais plus qu'une envie : connaitre la fin ! J'ai été émue par ses personnages principaux et touchée par cette chute qui provoque une envie de vivre, comme une peur que cette aventure ne puisse nous arriver.

A mon goût le style était bon, simple, limpide et pourtant usant des mots justes, sans excès. L'histoire quant à elle est inédite, originale et pourtant si simple.

Définitivement si vous ne savez pas quoi lire, achetez le et plongez vous dans cette histoire déroutante, vous ne le regretterez pas !

Décevant

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 4 juin 2012

C'est un livre où hélas on s'attend à une fin meilleure. Il y a trop de paragraphes identiques sur sa façon de remourir chaque jour où il se réveille... l'homme en barbe, le bruit de fond....
Il manque des indices, des descriptions des dialogues plus intéressants que de toujours savoir comment il re- disparait à chaque fin de chapitre.

De plus la conclusion est très décevante. On veut tellement mieux je pense!!!
L'histoire est attrayante et la conclusion est décevante!

épatée

Critique de Passionnée08 (, Inscrite le 20 mai 2011, 34 ans) - 10 juin 2011

j'ai lu ce roman d'une traite, je n'ai pu le lâcher tellement il est bon.
une belle histoire prenante avec beaucoup d'émotions.

impossible à lâcher

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 22 octobre 2010

j'ai lu ce livre d'une traite, impossible de le lâcher, beaucoup d'émotion

Vraiment déçue

Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 5 mai 2010

A la lecture de la 4ème de couverture je me suis dit "pourquoi pas". Mais quelle déception ...Personnellement je n'ai pas réussi à "entrer" dans le livre.
Je trouve que dès les premiers chapitres on s'attend à ce qui va suivre. Il n'y a pas réellement de rebondissements et un côté un peu trop "religieux" à mon goût; pourtant je ne boude jamais ce genre de livre, mais là j'ai trouvé que c'était trop.
En bref ce n'est pas un livre qui laissera sa trace dans mes lectures.

Vivant ou mort?

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 2 juillet 2009

Il est pas mal ce petit bouquin. Il se lit facilement et l'histoire est plutôt prenante donc il se lit vite!
Mais j'avoue qu'arrivée au 3ème réveil je commence un peu à m'ennuyer. C'est vrai que c'est intrigant ce qui lui arrive, mais au final rien ne change vraiment...on prend les mêmes et on recommence vers la déchéance de l'un et l'abandon des autres.

Mais j'ai bien aimé la fin...un peu attendue puisque c'est ce que je souhaitais depuis le début, mais au moins j'étais fière de moi d'avoir deviné (oui bon, j'ai aucun mérite, je sais!)

A lire au bord de l'eau, vite fait.

Très déçue!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 16 juin 2009

Je suis extrêmement déçue par ce livre que je voulais pourtant lire depuis longtemps! L’idée centrale du livre est très bonne, mais malheureusement, j’ai trouvé que l’auteur tombait bien vite dans la facilité…

Les avancées dans le temps de Jérémy me semblent toutes calquées sur le même modèle (mais ne lisez pas la suite si vous voulez lire ce livre!). Il se réveille le matin, n’ayant aucune idée d’où il en est dans sa vie. Il tente de repérer des indices puis, miraculeusement, il trouve justement une lettre de sa femme dans la garde-robe, ou alors un e-mail imprimé dans une boîte à souliers, qui lui résume bien sûr les dernières années écoulées. Il y a bien quelques exceptions, comme par exemple, cette fois où il décide d’aller voir sur les lieux où vit maintenant sa femme, Victoria… Il attend quelques heures, et puis juste quand il s’apprête à repartir, elle descend avec les enfants et se dirige justement vers le banc devant l’arbre où est caché Jérémy. Bien sûr, elle reçoit pile au même moment un appel d’un ami à qui elle raconte les derniers événements de la vie de Jérémy… Constatant ainsi d'une manière ou d'une autre le salaud qu'il est devenu, Jérémy tente de s'éloigner de sa famille en se faisant enfermer. Le tout est saupoudré d’une bonne dose d’émotions dans lesquelles on ne marche pas une seconde.

En bref, trop de coïncidences, trop répétitif, trop de sentimentalisme facile et la fin laisse tout autant à désirer… Je vous dirais de passer votre tour et de vous lancer plutôt dans «Replay», qui traite un peu du même sujet mais de façon mille fois plus amusante et crédible!

Je m'attendais à mieux...

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 29 août 2008

Un homme prend la décision de se suicider le jour de ses vingt ans car une femme ne l’aime pas. « L’abîme de la mort contre le vide de ma vie, quelle différence ? » Le rejet, des mots qui marquent au fer rouge. Jusque là, cette histoire n’a rien d’extraordinaire. Pourtant la suite réserve de nombreuses surprises aux lecteurs.
Le héros s’en sort mais n’est plus maître de sa vie. Il va être obligé de la regarder passer sans vraiment pouvoir agir sur son cour ni sur le salaud qu’il est devenu.

C’est un beau roman sur les actes et leurs conséquences. Un mélange de religion, de pardon, d’imaginaire et d’émotions fortes. Même si je n’ai pas adhéré au thème du suicide dans la religion, j’ai tout de même passé un bon moment. Le personnage est touchant dans son désespoir et ses efforts pour s’en sortir.

Prenant !

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 3 juin 2008

Il a fallu que je me force à ne pas le lire d'une traite ! Et ce, pour la simple raison que je n'avais pas envie qu'il s'arrête si vite ! Je voulais en garder encore un peu pour le lendemain.
Plus que l'écriture, l'histoire est passionnante.
Un livre qu'on est OBLIGE de terminer !

Impressionnant

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 23 février 2008

Ce livre m'a été offert par une amie. J'avais lu rapidement le résumé et je ne pensais pas vraiment que c'était un bon livre. Terrible erreur !

Dès les premières pages, ce livre m' a complètement envahi, il est bouleversant et il est surplombé de suspens. Je suis impressionnée par l'imagination de Thierry Cohen et par son talent littéraire. J'ai adoré, du début à la fin. La fin m'a même tellement émue que j'en ai pleuré.
Quel cadeau ! Merci à mon amie pour ce choix judicieux.

A lire absolument personne ne le regrettera !

Un suspense incroyable

Critique de Lionelstreet (, Inscrit le 22 juillet 2007, 48 ans) - 22 juillet 2007

L'histoire est assez folle. Je ne la raconte pas, c'est fait dans les autres critiques. Mais je trouve simplement incroyable que l'on puisse imaginer de telles histoires et réussir à nous y plonger. Moi, j'ai plongé ! Impossible de refermer le roman. Impossible de deviner ce qu'il va se passer la page suivante ! Impossible de deviner la fin !
Ca mériterait de devenir un film !
Et l'écriture est simple et fluide mais intelligente. Elle est au service de l'histoire, pas à celui des critiques littéraires. C'est un grand roman sans aucun doute.

à lire et à relire absolument

Critique de Jimmydors (, Inscrit le 21 mai 2007, 62 ans) - 22 mai 2007

Une fois commencé, on ne peut pas s'arrêter. Alors, quel dommage que l'on aille au bout si vite ... OK, on peut retrouver du Marc Lévy, mais la comparaison s'arrête là. ET puis qu'est ce que ça change ? Ce roman est vraiment excellent. Il fait aussi se poser plein de questions sur son existence, ses relations avec ses proches, sa femme et ses enfants en particulier. Et quelle ode pour la vie ! c'est d'un optimisme rafraichissant. On ressent toutes les émotions que le suicide d'un ami peut procurer. Et je suis sûr que ce livre a déjà sauvé des vies. Alors, n'hésitez plus, foncez !

Génial !

Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans) - 10 mai 2007

J'étais en train de lire 'Le monde du fleuve' quand mon attention a été attirée par la couverture de ce livre dans ma librairie. Je regarde alors le quatrième de couverture et j'y trouve une histoire du genre de celles que j'affectionne tout particulièrement, avec les thrillers : une comédie romantico-fantastique à la Marc Lévy ou Guillaume Musso. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter et j'ai interrompu le roman en cours pour me plonger dans celui-ci.

Et je n'ai pas été déçu. C'est un petit bouquin de 206 pages qui pourrait se lire en une journée. Le synopsis dit bien ce qu'il s'y passe : un jeune homme se donne la mort après avoir été éconduit par son amie d'enfance, à qui il venait de déclarer sa flamme. Mais il se réveille. Il a l'impression que quelques heures se sont passées, mais il se retrouve un an plus tard et la femme qu'il aime tant est à ses côtés, dans son lit. Comment est-ce possible ? Pourquoi ne se souvient-il de rien ? Le soir, il s'endort et quand il se réveille, deux années supplémentaires se sont écoulées. Il est marié mais ne se souvient toujours de rien, sauf de son précédent réveil. Pourtant, sa vie a continué. Quel cauchemar est-il en train de vivre ?

Ce roman m'a profondément bouleversé. En arrivant aux dernières pages, je dois avouer que j'avais l'oeil humide. Si comme moi, vous avez un ou plusieurs enfants, vous y trouverez encore une dimension supplémentaire : l'attachement qu'on peut éprouver envers ces petits êtres et la responsabilité qu'on peut avoir vis-à-vis de leur développement.

C'est un premier roman et je me demande si Thierry Cohen en publiera d'autres. J'espère qu'il ne fera pas l'erreur de Mitch Albom, qui m'avait enchanté par son premier mais assez bien déçu avec son deuxième. Si M. Cohen continue sur cette lancée, il pourrait apporter un peu de réconfort à tous ceux et celles qui, comme moi, regrettent de ne pas trouver davantage de romans comme ceux de M. Lévy, G. Musso ou K. Grimwood.

On referme ce roman en se disant que la vie vaut la peine d'être vécue...

Ma cote : 10/10

Forums: J'aurais préféré vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aurais préféré vivre".