Notes sur le cinématographe
de Robert Bresson

critiqué par FightingIntellectual, le 8 mai 2007
(Montréal - 41 ans)


La note:  étoiles
Le Tao de Bresson
C'est sous un curieux format que Robert Bresson se révèle. En utilisant les notes griffonnées recopiées et les aphorismes très simples, il nous édicte les dogmes de ce style qui lui a rendu une place aussi particulière face a la postérité du septième art.

La prose de Bresson n'a d'égal que son style derrière la caméra. Épurée a un point ou elle est presque décorporalisée. Le Tao dit que l'être vient du non-être, Bresson lui prétend que le cinéma vient du réel, et que l'opération du filtre de la caméra ne doit pas être prise différemment du processus d'absorbtion mémorielle, car sinon il y aurait dédoublement.

Un incroyable document d'histoire du cinéma, et testament d'un style qui n'a pu que vaguement être imité. C'est a prendre pour ce que c'est, une incitation a produire son style.