Isola Blues de Ed McBain

Isola Blues de Ed McBain
( Lullaby)

Critiqué par Tistou, le 7 mai 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 340  (depuis Novembre 2007)

S'en passa des choses à Isola !

Un bébé de six mois étouffé dans son berceau, sa baby-sitter violée et poignardée, des Jamaïcains, des Portoricains qui compétitionnent pour le contrôle du marché de la drogue (ça donne un portoricain quasi démoli à coups de batte de base-ball), un gang chinois qui évolue dans le même milieu, tout ça un soir de réveillon ! C’est la fête à Steve Carella et aux inspecteurs du 87ème District.
Ed McBain n’a pas fait dans la simplicité pour ce 40ème épisode (incroyable non ?) du 87ème District (et de Steve Carella) ! Il est assez coutumier de ces enquêtes menées en parallèle au sein d’une même équipe, peut-être pour mieux rendre compte qu’un commissariat, au quotidien, ça n’enquête pas que sur une seule affaire à la fois comme la majorité des polars tendraient à nous le laisser supposer.
Et toujours cette incroyable passion de Ed McBain pour ses personnages, inspecteurs au 87ème District . Notamment dans cet épisode, en élément périphérique, un drame psychologique entre Bert Kling, un des inspecteurs, et Eileen, sa compagne, également inspectrice …
C’est touffu, très touffu. A lire sans trop de temps morts.
« - Ouais. Et … il m’arrivait souvent de penser que … si je pinçais un jour le type au mouchoir rouge sur le visage, je … l’abattrais sans un battement de cils. A cause de ce qu’il avait fait à … Mais … quand je … Le troisième coup l’a fait tomber sur le lit, Bobby, il était étendu, déja mort, j’en suis sûre. Mais … j’ai tiré le reste des … trois autres balles … dans son dos … le long de la colonne vertébrale. Puis j’ai jeté le revolver à travers la pièce et je me suis mise à crier.
Karin regarda Eileen.
Tu es encore en train de crier, pensa-t-elle.
- La séance est terminée, annonça-t-elle.
L’inspectrice hocha la tête.
La psychologue se leva du bureau.
- Nous avons du travail devant nous.
Eileen demeurait assise, fixant ses mains. Tête baissée, mains sur le giron. Sans relever les yeux, elle murmura :
- Je le hais, n’est-ce pas ?
- Lequel ? demanda Karin, et elle sourit.
- Bert.
- Nous en parlerons, d’accord ? Je vous vois jeudi ?
Eileen se leva.
Regarda la psy droit dans les yeux.
Resta silencieuse quelques secondes.
Puis répondit :
- Oui.
C’était un début. »

Et non, c’est la fin justement !

Forums: Isola Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Isola Blues".