Parce que je t'aime
de Guillaume Musso

critiqué par Babsid, le 6 mai 2007
(La Varenne St Hilaire - 36 ans)

Cette fois-ci, ça ne prend pas
L'histoire et le résumé de la 4ème de couverture sont attrayants.

Un couple qui a tout pour être heureux, se voit brutalement arracher sa petite fille de 5 ans. Layla a disparu.
Brisés, ils se séparent.
Cinq ans plus tard, elle est retrouvée vivante à l'endroit exacte de sa disparition.
Les interrogations succèdent à la joie des retrouvailles.
Où était-elle ?
Avec qui ?
Pourquoi est-elle revenue ?

Je me dis que je vais passer un très bon moment, les critiques ont l'air positives. On me promet "une histoire d'amour envoûtante", du suspense et du mystère.
Parfait !

Hélas, le style de Musso est convenu. Les clichés et les images de cinéma se succèdent.
L'histoire ne tient pas debout. Je veux bien que le fantastique fasse bien les choses mais faire se croiser "par hasard" ses personnages dans un New York de plusieurs milliers d'habitants !
Les ficelles sont grossières. Tout se combine comme par miracle.
Et l'on se doute très rapidement de cette fin qu'on nous promet "inoubliable" et qui ne l'est pas.
Pourtant, le sujet est prometteur mais la poésie n'est vraiment, définitivement pas là.
C'est dommage.

Finissons tout de même sur une note positive. Musso décrit assez bien l'amour d'un père pour sa fille. C'est cet amour qui sauve le livre et qui en est la raison d'être.

Alors, à lire un après-midi de pluie si l'on n'a rien d'autre à faire.
Une merveille. 9 étoiles

Après avoir lu tous les livres de Guillaume Musso , Parce que je t'aime restera mon préféré. L'intrigue est parfaite , le suspense tenu durant tout le roman nous tient en haleine jusqu'au bout , la chute est simplement incroyable et totalement inattendue. Ce livre est une merveille à déguster sans modération.

Lindsay - - 25 ans - 1 mars 2013

Très émouvant 8 étoiles

Comme Josh, je crois n'avoir jamais autant pleuré en lisant un livre. L'histoire est surprenante et bien racontée bien que, certes, pas très réaliste. Toujours est-il qu'il faut tout de même s'y attendre en ouvrant un roman, ça ne représente pas toujours la réalité. Le récit m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je l'ai dévoré en moins de 2 jours.
Enfin, je suis surprise pas tous ces commentaires peu élogieux...

Nicolas75 - Paris - 31 ans - 24 août 2012

C'est du grand n'importe quoi! 2 étoiles

Qui peut croire à une pareille histoire? Un exemple tout de même: une femme se fait agresser dans un parc la nuit et elle est sauvée par son mari absent du foyer depuis de longues années car devenu SDF! Un hasard incroyable mais il y en a d'autres ...

Qui peut imaginer qu'une telle histoire est réelle? Musso jalonne son récit de faits bizarres, à élucider (oui, si on en a VRAIMENT envie) mais il y en a trop et finalement on n'y croit plus du tout!

J'ai raccroché à la page car je n'ai vraiment pas envie de lire une ineptie.

Le passage avec Evie qui se gratte le dos à le faire saigner et qui voit ensuite apparaître une forme étrange tatouée sur son dos qui n'est autre que la forme dessinée par la fille Leyla de Mark .....

Musso sait écrire dans un français correct; il est bavard et peut raconter dans de longues pages des histoires mais vraiment, ce n'est pas du tout convaincant.

Je vois plutôt ce genre de livres quand on est ado; peut-être cela marche mieux.

C'était mon deuxième essai après son dernier avec l'ange (je ne me souviens plus du titre). Maintenant, je sais de quel genre de livre il s'agit et je peux en parler.

Je mets 1 car j'ai quand même lu 162 pages.

Odile93 - Epinay sur Seine - 69 ans - 30 juin 2012

étonnement assuré ! 10 étoiles

J'ai lu ce livre il y a environ un an.
Je me souviens très bien de l'histoire parce qu'elle m'a marquée.
Je déteste savoir avant la fin de ma lecture, comment l'histoire va se terminer.
Concernant ce bouquin, je croyais avoir des pistes, des solutions... et vraiment vers la fin, j'avais des certitudes.
Puis lisant la fin, j'ai été scotchée.
Jamais je n'aurais imaginé cela. Touchant et à la fois frustrant.

Les personnages sont ultra attachants et il est émouvant de découvrir leurs vérités, leurs passés et leurs sentiments.

Je suis devenue une grande fan de l'auteur depuis ce magnifique livre.

point négatif: trop court !

Daenerys - - 35 ans - 9 mars 2012

La fin est complètement inattendue. 9 étoiles

Ce livre se dévore tout simplement.
Je me demandais sans arrêt jusqu'où l'auteur voulait nous emmener...
Un livre vraiment prenant, j'avais mon idée sur l'intrigue jusqu'à la fin et je me suis bien faite avoir, la fin du livre est originale et inattendue.
Les personnages sont très attachants et l'histoire bien ficelée.
je vous le conseille…moi j'en redemande.

KAROLE - - 48 ans - 28 janvier 2012

Fantastico-ridicule !! 1 étoiles

Alors-là, NON ! Ce fut trop pour moi, les bons sentiments dégoulinants de mièvrerie, les vérités générales entrecoupées de phrases moches qui se répètent et celles en gras qui vous claquent en pleine gueule. Et puis le comble!! les dialogues version pièce de théâtre « Nicole (cassante), Mark (amusé)... etc.» Non !

Ce fut trop pour moi les citations sans queue ni tête dont est tapissée l’ « œuvre » et qui vont de Freud à Brel en passant par le dialogue du film Matrix, trop pour moi les flash-back annoncés « W.Faulkner que Musso cite si fièrement pour étaler ses pseudos-connaissances, nous a-t-il rien annoncé à l'avance dans lumière d’Août ? », non.

Avec Musso on n’a pas besoin de réfléchir ou de nous tracasser, il nous dit tout, nous livre tout et pas d’angoisse à avoir, la fin est toujours pour lui synonyme de Happy-End.

Médiocre et pathétique.

LaCritiqueuse - - 35 ans - 29 mai 2011

Un condensé d'émotions 8 étoiles

Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre... Tellement d'émotions, tellement bouleversant... Les personnages sont extrêmement attachants, il s'agit d'ailleurs d'une des plus grandes forces de ce livre. Chacun d'entre eux est écorché vif, et on est loin des personnages "gosses de riches".
Je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement. L'intrigue est merveilleusement exploitée pour faire en sorte que le lecteur ne puisse pas décrocher. Chaque rebondissement apporte des questions, et on se demande de façon permanente "comment ça va se finir?".
La réponse à cette question est LE point négatif du livre. En effet, la fin n'est pas aussi spectaculaire qu'on nous le promet sur la quatrième de couverture. Pire, elle est trop facile. Chaque page amène son lot de questions, mais la fin ne répond qu'à une infime partie de celles-ci. Vraiment déçu par la fin. Mais cela n'empêche que lire ce livre a été une expérience magnifique pour moi.

JoshWB - - 34 ans - 15 décembre 2010

Une jolie histoire, et un suspence bien tenu 8 étoiles

Premier livre de Guillaume Musso que je lis. Et que j'ai ouvert principalement pour le buzz que fait cet auteur.

Et finalement une très jolie réussite, un livre très simple à lire, qui se lit très vite, et qui est parfait après une journée de travail, beaucoup trop longue !
L'histoire est prenante et le dénouement est assez inattendu. Je vous conseille donc ce petit livre ; que vous lirez en un weekend, et que vous apprécierez, je pense, pour son suspense maintenu jusqu'au dernier chapitre.

Lemask - La Roche sur Yon - 39 ans - 12 décembre 2010

De l'émotion, de l'intrigue 10 étoiles

Le premier livre de Musso que j'ai lu.
Je n'ai pas pu le lâcher.
C'est une histoire touchante, une belle intrigue, une écriture simple.

Je suis exaspérée par tous ces Intellectuels qui critiquent la littérature "facile". Oui, Musso utilise des phrases courtes et des mots simples, et alors? Personnellement je travaille 12 heures par jour week-end compris, je recherche dans les livres un moment d'évasion et de "repos psychologique".
La littérature pour "ménagères" n'a rien de dévalorisant au contraire, elle offre à toutes ces femmes des livres accessibles qui permettent de se couper un peu de la réalité.

Merci à Musso pour ces moments de lecture très agréables.

Parce que je t'aime, à lire.... pour ceux qui n'ont pas un esprit étroit !

Enisulem - - 35 ans - 6 octobre 2010

Bof... 4 étoiles

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce livre a un tel succès... Les personnages sont plats et stéréotypés (la jolie, gentille et célèbre violoncelliste, la fille de milliardaire complètement droguée...), l'écriture n'est pas excellente et la fin peu inattendue (j'ai eu l'impression que l'auteur ne trouvait tout simplement plus d'autres solutions pour terminer son livre).
Toutefois, le suspense est bien présent (au moins au début) et une fois commencé, on a du mal à lâcher le livre...
A lire en cas de grand manque de lecture!

Lauram - - - ans - 29 septembre 2010

Je n'ai pas accroché non plus! 6 étoiles

J'apprécie Guillaume Musso. Je suis pas super fan mais j'apprécie le personnage et j'aime assez une fois de temps en temps de me détendre en lisant un de ses livres. Mon préféré, je persiste et signe, étant "Sauve-moi".

Cependant ici, j'ai moins accroché à l'histoire. Je l'ai trouvée longue en fait. Je n'ai pas été aussi captivée que j'aurais aimé.

L'écriture est sympa, le livre agréable mais sans plus. Dommage! A lire pour un petit moment de détente.

Lalie2548 - - 39 ans - 5 septembre 2010

sans grand intérêt 1 étoiles

De la guimauve... C'est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense à ce roman. Je n'avais aucun apriori, je ne connaissais pas l’auteur. Je l’ai lu comme on mange une pâtisserie trop sucrée qui vous colle aux dents et vous laisse une légère sensation d'écœurement. La fin abracadabrante n'arrange rien, j’ai soudain eu l’impression d’avoir basculé par mégarde dans un mauvais roman de science-fiction. Bref, tout cela m’a paru un peu niaiseux et surtout très commercial.

Nexttime - - 46 ans - 5 septembre 2010

Très bon livre 8 étoiles

Un des ouvrages les plus étudiés de Musso à mon sens en ce qui concerne les personnages. Une fin originale un peu décevante il est vrai, mais un très bon moment de détente.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 15 août 2010

Guillaume Musso 6 étoiles

C'est le premier livre que j'ai lu de Guillaume Musso.
j'ai beaucoup aimé!
Mais ce n'est pas l'histoire qui ne va pas, c'est qu'il se répète, il ne sait pas changer, diversifier son style. On sait ce qui va se passer et pourquoi cela va se passer !
Mais, individuellement, cela reste un bon livre;

Blabla:) - - 26 ans - 20 juillet 2010

j'adore à lire 9 étoiles

histoire intense avec un style magique . à lire .

Noussa - - 31 ans - 29 juin 2010

Livre pour les vacance 7 étoiles

Je dirais que c'est un bon livre pour les vacances, vite lu et pas prise de tête. C'est du Musso. A lire quand même.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 24 avril 2010

Parce que je t'aime 6 étoiles

Au départ, j'ai apprécié le concept. Cet espèce de suspens qui tourne autour d'un couple, dont on connait à peine l'histoire.. Mais la fin m'a déçue. D'accord, il a fait preuve d'imagination, mais quand même. Non. Je m'attendais à mieux et cela m'a déçue. Quand même, un roman qu'on lit en une soirée, mais qui ne marque pas une vie.

Amayelle - Québec - 29 ans - 20 février 2010

Assez mauvais 2 étoiles

Encore un livre qui a fait l'objet d'un gros battage commercial... Et le résultat l'est tout autant. Du surmesure pour ménagère de plus de 50 ans décérébrée. Du pseudo fantastique cousu de fil blanc...
A éviter.

Alexavi - - 45 ans - 12 janvier 2010

A relire pour ceux qui n'ont pas tout compris 10 étoiles

Certaines critiques manquent d'objectivité, manifestement par une incompréhension du dénouement.

Tout au long du récit les évènements et les rencontres peuvent paraitre improbables, mais au final tout se recoupe parfaitement.

Le petit côté surnaturel cité dans quelques critiques, ne l'est pas tant que ca, la réalité n'est pas loin. N'étant pas du tout adepte de science fiction, je n'ai eu aucun mal à laisser mon esprit intégrer ces éléments.

Roman très agréable, plein d'imagination que l'on n'a pas envie de lâcher avant la fin.

La petite attention aux lecteurs de la dernière page est peu courante et démontre un respect de Guillaume Musso à ses lecteurs qui mérite d'être souligné.

Jp47700 - - 60 ans - 26 décembre 2009

Parce que je t'aime 2 étoiles

Profondément déçu par ce livre. Comment un tel livre peut il rencontrer autant de succès ? Les personnages sont remplis de clichés, l'histoire est invraisemblable, la fin ridicule et l'ensemble constitue un roman type littérature hall de gare qu'on lit parce qu'on n'a vraiment rien d'autre à faire. De plus j'ai lu "sauve moi" quelque temps avant, et les deux livres empruntent exactement la même recette : personnages principaux "clichés", deuil qui poursuivent les personnages, passé et enfance difficiles avant une réussite sociale exceptionnelle, New York et Manathan bref on prend les mêmes et con recommence.

Je déconseille fortement la lecture de ce roman et ne comprends pas, mais alors vraiment pas le succès de cet auteur...

Sternutatoire - - 55 ans - 22 novembre 2009

A lire! 9 étoiles

J'ai adoré ce livre. Le résumé est captivant et nous voulons savoir comment va se dérouler l'intrigue dont l'issue est surprenante!

Cruz - Punaauia - 33 ans - 3 novembre 2009

Pas convaincue ! 3 étoiles

Ce livre laisse perplexe... Seulement, il a le pouvoir de faire comprendre à l'homme que ses actes réfléchis ou non sont le résultats des émotions qu'il ressent ... Comme quoi ! Tout n'est pas anodin !

Angelnannou - petit quevilly - 44 ans - 20 octobre 2009

Roman génial ! 10 étoiles

C'est le premier livre de Musso que je lis et je compte bien lire les autres. J'ai vraiment beaucoup aimé! Le personnages sont vraiment très attachants. J'ai cru plusieurs fois avoir trouvé la fin (parce qu'une amie m'avait dit que la fin était assez spéciale) mais j'étais loin de la réalité. Je vous conseille de le lire, mais surtout de le lire jusqu'à la fin.
Tout ça pour vous dire que ce livre m'a vraiment plu.

Outch - - 28 ans - 13 octobre 2009

parce que je t'aime 10 étoiles

J'ai passé de très bons moments à lire le roman parce que je t'aime. L'histoire intense et captivante nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase. Incroyable auteur de talent qui possède le don de faire voyager le lecteur à travers les lignes d'une romance, Guillaume musso sait jongler avec les mots. A la fois bouleversant et troublant, ce livre nous plonge dans un suspens dont les accents majeurs sont humanité et mystère.
Au fur et à mesure des pages, le début tragique de ce récit fait place à un dénouement insoupçonné. La soif de connaître la suite au cours de la lecture fait que ce roman est et restera pour ma part inoubliable. Musso a encore une fois touché en plein coeur les amateurs de belles histoires.

Ll0r4 - bruxelles - 30 ans - 27 septembre 2009

cliché ! 2 étoiles

C'est le premier roman de Musso que je lis et je n'ai pas aimé. Je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire, il y a trop d'invraisemblances, trop de clichés, et de rencontres improbables. Les personnages sont tous marqués par un passé douloureux mais je n'ai pas cru à leur émotion... Les scènes sont prévisibles, les flashs back à répétition font tourner en rond l'histoire et ne permet pas son avancée.
Par ailleurs, la fin n'est pas du tout surprenante, d'autant qu'il n'y a aucun suspens dans le roman... Elle est vraiment clichée, on se croirait dans le 6e sens, sans la magie du cinéma et sans l'angoisse !

Dommage !

Dahv - - 42 ans - 29 juillet 2009

Vite lu et certainement vite oublié 5 étoiles

L'auteur nous présente une histoire attrayante avec ce qu'il faut de suspense pour nous intéresser jusqu'à la fin. Malheureusement, il n'y a que cela de positif, le reste étant vraiment trop facile. Les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique et sont caricaturés au possible (Alyson Harrison en est le plus frappant des exemples), les coïncidences sont trop évidentes pour passer inaperçues, et les ficelles utilisées beaucoup trop grosses pour que l'on puisse y croire un seul instant. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé mais j'avoue ne pas être fan de cet auteur, et ne suis pas très motivé pour lire ses autres œuvres.

Mark Hathaway, docteur en psychologie, vit dans la rue depuis deux ans suite à un drame familial trop dur à supporter. Voici cinq ans que sa petite fille Layla a disparu, et qu'après trois années consacrées à la retrouver, il a décidé de baisser les bras et de tout abandonner: métier, femme et ami(s). Mais voilà que Layla réapparait subitement, sans que la moindre explication vienne étayer les scénarios possibles. Moments présents et flashbacks s'alternent tout au long du récit afin de dévoiler une vérité inattendue.

Ayor - - 51 ans - 5 mai 2009

Roman ou scénario? 6 étoiles

Tout comme Marc Florian, ce livre m’a fait énormément penser à LOST. Il y a d’abord ce concept de personnages coincés dans un endroit qu’ils ne peuvent pas quitter durant quelque temps…

Des personnages qui se trouvent tous à un tournant important de leur vie et qui ont traversé des périodes difficiles dont ils ne se sont pas encore tout à fait remis...

Et ces moments-clé de leur passé nous sont livrés à nous, lecteurs ou auditeurs, par des flashbacks provoqués par des situations particulières.

Bref, le contenu est différent, mais la façon de nous raconter l’histoire n’est pas tellement originale. Bien que j’aie ouvert ce livre avec les meilleures intentions possible (parce que j’ai beaucoup aimé les trois derniers romans de Guillaume Musso), j’ai gardé une légère impression de déjà-vu tout au long de ma lecture… Ce qui ne m’a toutefois pas empêchée de passer un bon moment vers la fin, alors que tout semble se mettre en place pour une fin du tonnerre qu’on nous demande même expressément, au début du livre, « de ne pas révéler à nos amis »… Mais cette fin est tellement décevante, qu’on dirait que de toutes les fins possibles et imaginables, l’auteur a choisi la plus courte et la plus facile à dérouler. Ce livre m’a davantage donné l’impression d’un scénario écrit pour le cinéma que d’un roman écrit d’abord et avant tout pur être «lu», mais ça tombe bien, puisque les droits ont été acquis cette année par une maison de production. Je suis convaincue que « Parce que je t’aime » aura beaucoup plus de succès au cinéma... À condition de changer la fin!

Gabri - - 37 ans - 4 avril 2009

Coup de coeur !!!! 10 étoiles

Encore une fois, un Musso superbe!!
Je fais des études de psychologie et de retrouver ce domaine dans un roman de Musso, qui est déjà l'auteur français que je préfère m'a tout de suite donné envie de le lire!!!
Que du bonheur!!!!!

Lepenseurfou - - 35 ans - 11 mars 2009

Layla, elle est là, à L.A. 6 étoiles

Une question lancinante préoccupait mon inconscient depuis longtemps : lequel de Lévy ou de son clone Musso allai-je lire en premier ? Ma femme a décidé pour moi en se procurant «Parce que je t’aime».
Ce livre a globalement répondu à mes maigres attentes, qui se résument ici à trouver un peu de distraction et de détente. Cependant, le début de ma lecture m’a donné quelques craintes tant la narration est navrante. La suite a affiché de légers progrès…ou alors c’est moi qui me suis habitué. Quoi qu’il en soit, j’ai eu de plus en plus de difficultés à lâcher le livre, ce qui ne signifie pas que l’histoire ne m’a pas lâché une fois celui-ci refermé.
Le petit monde de Musso est cohérent et ne verse pas totalement dans la mièvrerie que je redoutais, notamment au vu du titre. Le nœud du récit, le vol entre LA et NY, est intrigant mais la surprise du chef n’est qu’à moitié convaincante.
Généralement, je ne raffole pas des citations qui introduisent les chapitres. Dans ce cas-ci j’ai constaté qu’ils se rapportent clairement à ce qui suit. Ce détail illustre ce que j’ai perçu comme une forme d’honnêteté malgré les inévitables impératifs commerciaux.

Jean Meurtrier - Tilff - 49 ans - 10 mars 2009

mauvais 1 étoiles

En gros, trois personnages qui ne se connaissent pas mais qui ont un point commun qui a bouleversé leur vie, et qui va les réunir. Dès le début, un mot de l'auteur nous prie de ne pas dévoiler la fin, à laquelle on ne s'attend pas, en fait, tellement elle paraît prévisible. Donc je ne la dirais pas, mais sachez que ça se rapproche du "soudain, il se réveilla: tout ceci n'était qu'un rêve!", comme ce qu'on faisait quand on écrivait des textes en CE2. C'est ça: ce livre semble avoir été écrit par un élève de primaire. Les personnages sont tous des gros stéréotypes, auxquels on ne s'attache pas une seconde. Et sa façon d'écrire est somme toute assez insupportable: des références musicales, littéraires et cinématographiques peuplent ce récit, le problème étant que l'auteur fais l'éloge de ces-dites références, ce qui personnifie le narrateur qui est censé être omniscient.
Et d'où vient cette manie de mettre, au début de chaque chapitre, des citations venue de partout et de nulle part à la fois, et qui, totalement sorties de leur contexte ne veulent plus rien dire?
Je n'ai pas lu ses autres romans, peut-être que celui là a été écrit sous bourbon, où encore est-ce une oeuvre de jeunesse ressortie des placards?
Toujours est-il que la médiocrité de l'écriture ne peut pas être due à une mauvaise traduction puisqu'il a été écrit en Français.
Bonne lecture.

Cochien - - 32 ans - 4 février 2009

Décevant 4 étoiles

Parce que je t'aime est le premier livre de Guillaume Musso que je lise. Je l'ai trouvé décevant. Il semble avoir cherché la facilité d'écriture avec ces "flash-back". Pas de liens dans les rebondissements. Bref, un élève moyen de terminale peut écrire le même genre de littérature. Musso est sans doute un auteur.... mais je ne suis pas sûre que ce soit un écrivain.

Ugo - - 83 ans - 14 janvier 2009

encore un même livre... 4 étoiles

Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre de Musso, qui semble vaguement être à nouveau dans un genre de "copié/collé" des autres bouquins du même auteur.
Bof, dès qu'on lit les 30 premières pages, on a une forte sensation du "déjà-lu", les 30 autres pages on se force à croire que ce n'est pas le cas, et pourtant c'est l'impression de lassitude qui ressort quelques pages suivantes. J'ai abandonné. Fort heureusement je n'avais pas acheté le livre mais simplement emprunté à la Bibliothèque et ramené dès le lendemain !

Azilha - - 44 ans - 13 janvier 2009

Un peu décevant... 6 étoiles

Je suis un peu déçue par ce livre!! Pourtant, je suis une grande fan des romans de Guillaume Musso, je les ai tous lus... et c'est celui que j'ai le moins apprécié!!

J'ai eu comme l'impression qu'il avait été écrit rapidement, pour dire d'en écrire un. J'ai eu beaucoup de peine à le terminer, parce que je n'ai pas réussi à accrocher du tout... malheureusement.

C'est malgré tout une belle histoire mais un peu trop simple à mon goût, sans rebondissements, et assez prévisible. Pour ceux qui n'ont jamais lu de roman de Guillaume Musso, ne commencez pas par celui-ci, vous risqueriez d'être déçu, alors qu'habituellement, ses livres sont très accrocheurs!!

Je croise les doigts pour que son prochain soit comme les précédents: tout simplement géniaux!

Mali - - 36 ans - 12 janvier 2009

Navrant 1 étoiles

Intrigue navrante comme le style de l'auteur.

Une certaine cohérence dans le mauvais en somme. Commercialement efficace, intérêt nul.

CptNemo - Paris - 50 ans - 5 janvier 2009

Ah ben tout de suite! 8 étoiles

Pour tous ceux qui ont la critique facile je vous dirai d'aller lire l'art de la guerre, au moins vous trouverez de quoi faire travailler votre cerveau, bref ce livre est très sympa dans son genre, facile à lire divertissant et à l'eau de rose comme on les aime! moi ça me fait voyager et ça me va bien alors pour tous ceux qui aiment ne pas trop se prendre la tête, je vous le conseille.

Badaboing - - 47 ans - 21 décembre 2008

ne demandons pas l'impossible ! 4 étoiles

Sur un ton à la fois sec et fade, ce récit ne m'a pas du tout accroché. J'ai abandonné aux 2/3 du livre.
On reste dans le même produit de Musso à chaque fois, presque la même histoire dans ses livres. Disons que cela m'a divertit au lieu de penser au prix du carburant!
Heureusement j'avais pris ce livre à la bibliothèque donc pas acheté!!

Jaclyon - - 64 ans - 10 septembre 2008

ne sais pas trop quoi penser 8 étoiles

Première lecture de Musso que j'avais envie de tester depuis un bout de temps
Un livre très passionnant que l'on ne peut pas lâcher tant qu'il n'est pas fini
Très bien écrit on s'attache aux personnage mais le côté surnaturel de la fin est un peu décevant (peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et que l'on aurait tous préféré que **********)
Mais c'est un livre que je recommande quand même et je vais continuer dans la lecture de Musso avec "Je reviens te chercher" et "Et après" mais surtout "Seras-tu la" qui m'intrigue

Lulu-c-moi - - 37 ans - 10 septembre 2008

Mon premier livre de Musso 8 étoiles

c'est le premier livre de MUSSO que je lis. La suite de petits chapitres , flash back accélère le rythme de lecture du livre. MUSSO vous hypnotisera jusqu'à la fin dont le dénouement est inattendu.
A lire

Francois jean - ROUBAIX - 70 ans - 2 septembre 2008

Parce que je t'aime 1 étoiles

Il est bon à jeter au cabinet

Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce livre comme je me suis détesté d'avoir eu la faiblesse de confondre la réussite commerciale avec la réussite littéraire. L'ouvrage "très, très grand public" de G. MUSSO est plat comme un jeu de cartes, ce malheureux mélange du sixième sens de Night Shyamalan et de séries américaines ne présente aucun intérêt si ce n'est celui de vous convaincre définitivement de ne plus lire Guillaume MUSSO qui de toute évidence ne respecte ses lecteurs que pour leur contribution à son propre enrichissement financier. Il écrit sans nuance, sans relief et sans humour. Ses personnages sont des clichés et n'ont aucune crédibilité, quant au dénouement, il est aussi décevant que l'auteur l'a présenté comme exceptionnel.

Bref: Parce que je t'aime: un livre à éviter.

Yan - - 44 ans - 13 août 2008

Une première découverte de Musso 8 étoiles

Pour ma part, il s'agit du premier livre de Musso que je lis, et je suis assez conquis: l'histoire est très prenante et facile à lire.

Je suis cependant assez d'accord avec les autres commentaires parlant d'une fin un peu décevante. Pour ma part, je l'ai trouvée assez soudaine. Je pensais découvrir quelque chose de complexe, dont les éléments accumulés tout au long de l'histoire - si anodins soient-ils - auraient formé un tout apparaissant enfin comme logique une fois le livre terminé.

En conclusion, je dirais qu'il s'agissait là de mon premier livre de Musso, et je pense que ce ne sera pas le dernier. Malgré les quelques critiques ci-dessus, j'ai globalement adoré l'histoire et son univers: enfin un livre à suspense sans grands "effets spéciaux" stéréotypés du style grands éclats et armes à feu à gogo.

Johonaz - Strasbourg - 43 ans - 12 juillet 2008

Belle Histoire 9 étoiles

Ce livre que je viens de terminer m'a beaucoup plu, l'histoire est vraiment très attachante, on s'attache aux personnages, à leurs vies, à leurs problèmes. Cette histoire est vraiment très facile à lire, les pages tournent d'elles-mêmes. Il est vrai que ce livre est construit à la façon scénario de cinéma, mais très bien écrit. Personnellement j'aurais jamais deviné une fin pareille!!
Je remercie Musso pour m'avoir donné un très bon moment de plaisir...

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 9 juillet 2008

rafraichissant 10 étoiles

Quel beau livre.J'ai adoré .Je l'ai même dévoré.Chaque page tournée me comblait de bonheur et j'allais de surprises en surprises.Ok parfois c'est un peu tiré par les cheveux mais cela ne change rien à la magie.Un excellent moment de détente dans un monde ou tout n'est que violence et stress.

Campanule - Orp-Le-Grand - 62 ans - 18 avril 2008

Déception au dénouement 4 étoiles

Je ne connaissais pas encore Guillaume Musso et le résumé du livre m'a paru tout de suite alléchant.

Ce livre déborde effectivement de suspens et il se lit très vite. Mais quand le dénouement commence à prendre forme mon impatience s'est interrompue d'un coup et c'est la déception qui a pris place. Pendant la lecture, on ne s'attend pas vraiment à voir du surnaturel et là tout d'un coup tout arrive. Cela paraît un peu trop invraisemblable, moi en tout cas je n'ai pas été accroché, je n'y ai pas cru. Dommage parce que tout était prometteur.

MAGGUIL - - 44 ans - 23 février 2008

Excellent suspense 9 étoiles

Je ne suis pas trop d'accord avec les critiques précédentes.
J'ai trouvé ce livre tellement passionnant que beaucoup trop vite lu et terminé ! C’est du Mary Higgins Clark en cent fois mieux !
Le personnage d'Alison Harryson est un double de Paris Hilton.
Ce livre est en effet construit comme un film, avec ses flash-backs, etc. On ne peut plus le lâcher une fois qu’on l’a commencé. C’est très bien ficelé, même si tout est bien qui finit bien, comme dans un scénario d'Hollywood.

Pascale Ew. - - 56 ans - 20 décembre 2007

Très bien pour une 1ère 8 étoiles

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout G. Musso avant "Parce que je t'aime" et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé malgré, je dois l'avouer, une fin un peu baclée....
Mais l'histoire était haletante et ce fut un vrai plaisir de courir me replonger dans ses pages après chaque pause.
J'aime les livres qui me donnent envie que les heures passent vite jusqu'à ce que je puisse reprendre ma lecture et, en l'occurrence, c'était le cas.

Choupette63 - Clermont Ferrand - 51 ans - 4 octobre 2007

J'ai aimé 8 étoiles

Je viens de finir ce livre et j'ai beaucoup aimé l'histoire.

C'est vrai qu'on peut s'attendre à une autre fin mais ça m'a plu.

Poupinatte - Nyon - 53 ans - 10 mai 2007

Je partage l'avis de Babsid 5 étoiles

Grosse déception…

J’avais véritablement adoré ‘Et après’, ‘Sauve-moi’ et ‘Seras-tu là’ mais ‘Parce que je t’aime’ vient de me décevoir. Un peu comme s’il s’agissait d’un nouveau type de livre qui déclenche un jet d’eau à la page du dénouement pour figurer une douche froide.

En effet, on parle un peu partout du style propre à Guillaume Musso : le suspense mâtiné de surnaturel. Et cette fois encore, on nous annonçait la même recette. Comme j’en suis très friand, je me délectais d’avance. Et il faut dire que le canevas est extrêmement prometteur. Une petite fille disparaît et réapparaît 5 ans plus tard, au même endroit, jour pour jour. Générique : l’action commence ! Veuillez éteindre vos GSM et ne pas croquer vos pop-corns trop bruyamment, merci.

Pour commencer, l’histoire démarre par une de ces coïncidences qu’on ne voit qu’au cinéma américain. Mais l’auteur nous a prévenus : c’est ce qu’il veut faire. Soit. Puisque c’est le but, c’est réussi. Continuons…

Nous allons alors assister à une série d’alternances entre le temps présent et des flash-backs montrant que les protagonistes se sont parfois croisés et que leurs histoires convergent. Cela me rappelle un feuilleton avec quelques acteurs initialement méconnus, dont l’avion s’écrase sur une île. Ça commence par ‘Lo’ et ça finit par ‘st’, en 4 lettres… Une recette déjà vue… mais je me surprends à apprécier. L’écriture est ‘facile’, les pages s’enchaînent, le suspense grandit… Pourquoi les naufragés sont-ils là ? Pardon, je confonds avec Lost… Je disais donc que le suspense grandit. Pourquoi Layla est-elle revenue, d’où revient-elle exactement ??? A quel paroxysme la convergence des différentes histoires va-t-elle aboutir ? Et puis splash ! Je commençais à m’exciter, on m’envoie un seau d’eau en pleine figure !

Rassurez-vous, je ne révélerai rien – l’auteur demande d’ailleurs en première page de ne pas révéler la fin de l’histoire aux autres lecteurs. Mais quand même : je suis déçu. La fin la plus facile, la plus probable, celle dont je me disais « Tiens, ça pourrait être ça mais j’espère que ce ne sera pas le cas : ce serait trop facile ! »… Eh bien, vlan ! Dans les gencives. Je m’écrie « Et m*** ! ». C’était tellement bien… et la fin gâche tout. Du moins pour moi. Je ne retrouve pas dans cette fin l’imagination et l’audace des trois derniers romans de Guillaume Musso. Si j’avais été éditeur, je lui aurais demandé de trouver quelque chose de plus ‘Musso’ et non de tellement ‘bâclo’.

Certes, les deux épilogues relèvent un peu la sauce, saupoudrent encore le ‘plat’ (c’est le cas de le dire !) d’un peu de romance mais sentent tellement la fin à l’américaine qu’ils ne parviennent pas tout à fait à empêcher la noyade. Ma petite femme l’a lu en même temps que moi, nos signets faisant successivement la course pendant nos temps libres respectifs. Et elle m’a dit quelque chose de très vrai : ceux qui aiment le surnaturel comme toi seront déçus et ceux qui sont terre-à-terre comme moi seront aussi déçus.

Elle avait raison. J’hésiterai avant d’acheter le prochain. J’attendrai d’abord de voir ce qu’en pensent d’autres personnes, même si je dois avouer que jusqu’au dénouement, je ne me suis pas ennuyé une minute. Je recommanderais donc sa lecture - au format poche lorsqu'il sortira - aux personnes qui ont envie de passer quelques heures agréables mais ne sont pas trop exigeantes pour le dénouement.

En résumé, c’est un livre très facile à lire, où le suspense va crescendo, mais j’ai trouvé sa fin décevante, et le surnaturel propre à Musso m’y semble n’être que le fantôme de lui-même…

Ma cote : 7/10

Arguments pour :

Un livre facile à lire, beaucoup de suspense et d’imagination jusqu’au dénouement. Les pages tournent d’elles-mêmes.

Arguments contre :

Dénouement bâclé, très ‘comédie américaine’.

Recommanderais-je son achat ?

Oui, pour un simple moment de détente sans exigence pour l’originalité du dénouement. Mais alors au format 'poche' pour ne pas regretter la dépense.

Marc Florian - - 54 ans - 9 mai 2007