Choses et autres de Guy de Maupassant

Choses et autres de Guy de Maupassant

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Pétoman, le 16 août 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans)
Visites : 5 609  (depuis Novembre 2007)

Comme l'auteur, génial

Je crois que tout le monde sait que j'adore Maupassant. Depuis un bout de temps, je cherchais à lire ses chroniques après avoir lu depuis belle lurette toutes ses autres oeuvres.
Une fois de plus, il ne m'a pas déçu. Avec Boris Vian, il doit être le seul à n'avoir jamais déçu. Maupassant avait du style, style parfait pour nous parler des chroniqueurs, des romanciers, de Zola, Flaubert bien sûr, Balzac... aussi des exploitateurs espagnols et français au maroc, pour nous parler d'hypocrisie, pour dénoncer les magouilles qui existaient déjà de son temps, bref, des chroniques pleines d'actualité même si elles sont vieilles de 130 ans.
J'adore surtout sa réflexion sur la démocratie que j'approuve à 150%; à savoir est-ce que le choix des décideurs doit se faire par le nombre, c'est-à-dire par une plétore d'incultes qui n'y connaissent rien à rien... demande-t-on à un aveugle ce qu'il pense d'un tableau, à un sourd ce qu'il pense d'une symphonie???? alors pourquoi on demande aux sous-doués de la masse de choisir une élite?????

• Choses et autres [Texte imprimé], choix de chroniques littéraires et mondaines (1876-1890) Guy de Maupassant introd. et notes de Jean Balsamo
    de Maupassant, Guy de Balsamo, Jean (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Classique
    ISBN : 9782253063841 ; 6,10 € ; 01/06/1993 ; 501 p. ; Poche

Forums: Choses et autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Choses et autres".