Le grand livre du jeûne
de Jean-Claude Noyé

critiqué par Norway, le 1 mai 2007
(Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans)


La note:  étoiles
Redécouvrir le sens du jeûne
Ce livre est intéressant et permet de redécouvrir le sens spirituel du jeûne. L'auteur retrace l'historique du jeûne dans plusieurs religions.

A la fin du livre, il précise quelle est la pratique du jeûne, comment le mettre en place. Il indique également des associations qui accueillent des groupes pour le mettre en pratique.


Présentation de l'éditeur:
A l'heure où il devient évident, pour un nombre toujours plus grand de personnes, que la société de consommation est une impasse, que ce qu'elle propose est incapable de combler les besoins existentiels de l'humain, nombreux sont ceux qui se tournent vers la pratique du jeûne. Rupture avec la frénésie dévorante du monde, avec l'angoisse de l'éphémère qui la sous-tend, le jeûne a de tout temps, dans toutes les traditions spirituelles, été une voie de purification corporelle, psychique et spirituelle. Jean-Claude Noyé, journaliste à Prier, qui anime régulièrement des sessions de jeûne spirituel, nous initie, dans leur diversité et leur histoire, à ces pratiques que notre modernité redécouvre. Il dresse également le portrait de grands jeûneurs, fussent-ils ermite ou individus engagés dans la vie active. Au terme d'un parcours qui met en lumière les modalités du jeûne dans les diverses traditions chrétiennes mais aussi musulmane et juive, ou bouddhiste, il donne enfin des conseils pratiques pour savoir comment, pourquoi et où jeûner aujourd'hui.