Une année en France de Arno Bertina, Oliver Rohe, François Bégaudeau (Co-auteur)

Critiqué par Aliénor, le 30 avril 2007 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)
Visites : 4 456  (depuis Novembre 2007)

Une année riche

Trois jeunes auteurs, François BEGAUDEAU, Arno BERTINA et Olivier ROHE, ont porté un regard triple sur une année d’évènements qui ont secoué la France en 2005-5006 : le non au référendum sur la Constitution Européenne, la crise des banlieues, le mouvement anti-CPE.
Les trois compères, d’humeur joyeuse, ont arpenté Paris et sa banlieue pour nous rapporter des propos entendus, et ont inséré à leur texte des extraits d’émissions de télévision ou d’articles de presse.
Avec humour, beaucoup d’humour (on reconnaît bien celui de François BEGAUDEAU dans son roman Entre les murs). En usant parfois de termes provocateurs à l’égard de la classe politique, n’épargnant ni la Gauche ni la Droite.
Dans quel but ? Uniquement faire la cartographie du pays à un instant donné. Ils ne se posent pas en experts voulant donner leur analyse de ces évènements, mais témoignent simplement de ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.
Alors on peut soit le regretter et se dire que cela ne fait guère avancer les choses, ou au contraire saluer un ouvrage qui, malgré la gravité du sujet, ne cherche pas à raviver la peur. Bien au contraire.

Forums: Une année en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année en France".