La Confrérie des Eveillés de Jacques Attali

La Confrérie des Eveillés de Jacques Attali

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fa, le 27 avril 2007 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)
Visites : 7 208  (depuis Novembre 2007)

Intéressant, mais un peu sec

L'histoire de la rencontre possible entre Maïmonide et Averoès est abordée ici ; sur fond de la recherche du rôle joué par Aristote dans la pensée mondiale.

L'intrigue développée y est complexe, et prend peut-être une place excessive.

J'aurais aimé avoir plus d'atmosphères, plus de psychologie dans les personnages.

Sur le plan des idées défendues par les deux personnages centraux, cela tient évidemment parfaitement la route, mais j'ai senti dans ce roman un peu trop de raison, et un petit manque de passion.

C'est peut être lié au fond du sujet traité : comment concilier science et religion? Raison et foi?

Fabuleux

Critique de Douib hassene (, Inscrit le 11 avril 2017, 50 ans) - 11 avril 2017

Livre fabuleux .. mérite d’être lu et relu ..ce qui me frappe en plus c'est le haut degré d'intelligence chez les arabes juifs chrétiens d'antan ..

Très intéressant!!

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 6 septembre 2010

J'ai adoré ce roman, c'est un roman historique très facile à lire, pas trop de détails encombrants, vraiment fabuleux, bravo Jacques Attali, c'est vraiment réussi

Forums: La Confrérie des Eveillés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Confrérie des Eveillés".