L'énigme de la pierre oeil-de-dragon de He Jiahong

L'énigme de la pierre oeil-de-dragon de He Jiahong
( Long yan shi zhi mi : eren sheng wu qu)

Critiqué par Tistou, le 26 avril 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 129  (depuis Novembre 2007)

Club des cinq à la chinoise

He Jiahong nous est présenté comme un chinois d’origine mandchoue, spécialiste de procédure pénale et de criminalistique. Bon, moi j’ai eu quand même par moments l’impression de relire un épisode du « Club des cinq » (Bibliothèque rose du siècle dernier pour ceux qui ont connu !).
La traduction est-elle en cause ? C’est possible. Mais jusqu’à un certain point seulement, la construction de l’intrigue et les rebondissements étant, eux, bien de He Jiahong, et sérieusement évocateurs du Club des cinq déja évoqués !
Beaucoup de naïveté dans la progression de l’intrigue, linéarité parfaite, bons sentiments et politiquement correct (à la chinoise) au rendez-vous.
Pour autant, il reste un élément qui justifie sa lecture, et qui lui donne une fraîcheur intéressante : c’est écrit par un chinois, qui vit en Chine, et ça nous parle de la Chine, celle de maintenant. Ca, c’est intéressant. He Jiahong nous parle de la Chine citadine, de la Chine rurale, deux mondes différents, et ça permet de digérer les tribulations d’une pierre précieuse (la pierre oeil-de-dragon), qui serait associée à une légende meurtrière, et qui nous laisse passablement indifférent.
Le héros, Hong, est un avocat pékinois. Il est accompagné de son assistante, Song Jia, amoureuse non payée en retour de son patron, et leur association évoque assez comiquement Nestor Burma et sa propre assistante !
Vous voulez découvrir un Burma chinois, au pays du soleil levant ? Allez, « L’énigme de la pierre oeil-de-dragon » est pour vous.

le rayon vert

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 29 novembre 2015

Dans cette troisième enquête de l'avocat Hong Sun et de son assistante Song Jia, nous voici transportés dans un village reculé de la Chine post-maoïste, quelques années avant le boom économique du début du vingt-et-unième siècle. Une pierre mystérieuse, qui rend aveugle un homme et en tue un second, que l'on croit cachée dans une grotte habitée par un démon luminescent : il n'en faut pas plus pour réveiller les peurs et croyances ancestrales, et déclencher une chasse au trésor, vite stimulée par la cupidité de certains villageois. Au pays de Marie Curie, on a vite fait de comprendre de quoi il retourne. Mais il faudra que Maître Hong vienne s'immerger au sein de la campagne chinoise, et beaucoup de péripéties, avant que cette énigme soit résolue. En fait, cette enquête est un prétexte pour nous faire voyager au cœur de l'âme chinoise et découvrir la complexité des relations qui unissent, et désunissent, des êtres liés par des serments et des conventions millénaires, sur lesquels le communisme n'a fait que passer un vernis. On voyage aussi dans le temps, lorsque les protagonistes principaux étaient dans l'éclat de leur jeunesse, au moment du fameux "Bond en avant" qui plongea la Chine dans l'horreur. Et l'on découvrira que la "Révolution culturelle", qui obligea les jeunes lettrés à aller prendre un bain de peuple dans les campagnes, n'eut pas que de mauvais côtés. Une "Comédie humaine" à la chinoise, qui décevra peut-être les amateurs d'énigmes policières bien ficelées, mais retiendra l'attention du lecteur avide d'en savoir un peu plus sur nos amis de l'autre bout de la Terre.

Forums: L'énigme de la pierre oeil-de-dragon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme de la pierre oeil-de-dragon".