Carabines de Sofia Queiros

Carabines de Sofia Queiros

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 26 avril 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 213  (depuis Novembre 2007)

Voyage au coeur du moi

"Je connais les jours de poissons, les jours de lessive. Les jours de marmite sur trépied. Que l'on gratte. Dans ma hâte de me sortir d'ici.
Je peux prétendre connaître encore plus.
Des historiettes" (page 46)

La présentation de Bernard Ruhaud indique que "Chaque poète et chaque lecteur de poésie est un aventurier qui prend le risque de se perdre au-delà de la cohérence nécessaire à l'usage ordinaire du réel".
C'est joliment dit et tout à fait vrai, particulièrement dans le cas de ce "Carabines" de Sofia Queiros, mélange de textes courts constituant autant de promenades à travers les souvenirs, les espoirs, les souffrances, les amours, les attentes et bien d'autres sentiments.
La narratrice évoque avec force ce qui l'habite, faisant d'émotions quotidiennes des moments forts qui en appellent d'autres, précieux et profondément enfouis au creux d'une âme ou d'un coeur, voire des deux. Chaque poème ressemble à un cri, un appel. Pas forcément au secours ou à attention, mais une main tendue vers une réponse à une interrogation. Réponse qui peut être fournie par soi-même, c'est d'ailleurs souvent le cas.
Ces textes réclament la vie à corps et à cris, tout simplement parce qu'eux-mêmes sont la vie, dans ses tourments et ses apaisements. J'ai retrouvé énormément de mes propres émotions dans celles décrites par l'artiste poète.

Sofia Queiros est née en 1968 à Amarante au Portugal; elle vit et enseigne aujourd'hui à La Rochelle.

"Quand je vaincrai l'hostilité sans autre dessein que celui de vivre plus amplement. j'apaiserai.
Sûrement que les arbres pousseront sans se soucier du ciel. Et que sous leurs feuillages il me sera facile d'attraper les nuages. Comme on fait son dernier lit. Y aura-t-il si peu de misère que je ressente l'envie de rester debout. Et piétiner" (page 62)

Forums: Carabines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carabines".