L'épopée amoureuse du papillon de Jean-Pierre Otte

L'épopée amoureuse du papillon de Jean-Pierre Otte

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bertrand-môgendre, le 26 avril 2007 (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 3 443  (depuis Novembre 2007)

Otte, le Kant à soie

Présentation de l'éditeur
" C'est en butinant, s'enivrant des alcools offerts dans les salons soyeux au fond des corolles, que le papillon se prépare le mieux à ses noces. Il courtise aussitôt la femelle dès qu'il la repère à la forme et à la couleur, à l'ocelle de ralliement. Déjà il effectue une danse nuptiale dans les airs, développe toutes sortes d'acrobaties subtiles et insistantes pour se mettre en valeur. Le plus souvent, la femelle entre dans la valse, décrit avec lui quelques tours, quelques spires, puis, en manière d'assentiment, va se poser sur une fleur, offrant son abdomen bien en évidence sur les pétales. Comme le mâle se pose au plus près d'elle, elle se renverse sur la fleur, suggère qu'il la prenne dans la position du missionnaire. Un style d'étreinte qui ne déplaît pas au prétendant, lequel la couvre, se fixant étroitement à son abdomen et agitant brièvement les ailes à l'instant d'un plaisir ascensionnel. "

Biographie de l'auteur
Ecrivain, conférencier et peintre, Jean-Pierre Otte vit aujourd'hui sur un causse du Lot, entouré de près d'une centaine d'animaux. Observateur passionné et bien connu des rites amoureux du monde animal, il est aussi l'auteur revigorant des Histoires du plaisir d'exister et de la Petite tribu de femmes (Julliard).

Mon commentaire.

J-P Otte, en ses chaudes Causses, bercé d’inacordantes forfaitures picturales, lui vient l’envie d’étudier le papillon qui l’intrigue. De la chenille, gavée d’importance, Otte scrute la chrysalide qui elle, observe en silence un recueillement nécessaire, propice à l’émergence somptueuse d’une œuvre qui ne lui ressemble en rien et pourtant issue de son corps précédent.
Si l’ennui vient à poindre entre deux pontes ou repas gargantuesque, le fil à suivre conduit à l’apogée sublime d’une métamorphose éblouissante.

Jean Pierre Otte possède une écriture claire, précise, utile, à la fois technique, scientifique, descriptive et relate doucement les étapes de la transmutation. Se voulant professeur des écoles, Otte perd en poésie. Ce manque de poésie donne à l’ouvrage la consistance de l’éphémère. La lourdeur des explicatifs quoique bien argumentés, est la résultante d’un travail de recherche fort bien documenté. A tel point, qu’un ou deux schéma, illustrations trouveraient une place justifiée au sein du livre, léger.

De romancier spécialisé dans l’amour, J-P. Otte passe par l’entomologie descriptive. Une très belle manière de découvrir le monde merveilleux des mœurs papillonnantes, à la manière d’un Jean Marie Pelt, (Les langages secrets de la nature : La communication chez les animaux et les plantes) formidable vulgarisateur de sciences obscures.
Otte en farouche observateur des insectes royaux rampant, dévorant puis batifolant, suit-il la voie royale tracée par le célèbre botaniste-écologiste-toxicologue ? (bertrand-môgendre)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'épopée amoureuse du papillon [Texte imprimé] Jean-Pierre Otte
    de Otte, Jean-Pierre
    Julliard
    ISBN : 9782260017226 ; 18,50 € ; 21/03/2007 ; 173 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'épopée amoureuse du papillon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épopée amoureuse du papillon".