Avril 22, Ceux qui préfèrent ne pas
de Collectif, Bernard Stiegler, Michel Surya

critiqué par Dido78, le 25 avril 2007

Et si voter n'était pas...
Les élections approchent, le grand cirque médiatique est en place, un autre tour de manège. Et si on décidait de ne plus prendre part à ce manège ?
Un livre écrit par une myriade de philosophes, poètes, critiques, écrivains, directeurs de revue qui osent délivrer une autre voix. Pourquoi aller voter ? Pour qui ? Pour quel projet ?
Et si nous n’allions pas remplir notre « devoir » civique, et si la démocratie se trouvait ailleurs que dans ce rendez-vous des urnes ?

Des textes signés des noms les plus divers, Alain Jugnon, Alain Badiou, Mehdi Belhaj Kacem, Bernard Stiegler, Alain Jouffroy… qui se veulent interrogation, mise en perspective, exutoire, farce théâtrale, convoquant l’acte poétique dans le politique. L’invention d’une autre praxis du politique pour sortir de l’ornière de la dictature médiatique parlementaire, enfin respirer dans cette campagne où les mots et les attitudes des candidats ne renvoient qu’au vide d’un discours formaté. Voter ? Ne pas voter ? Quel est l’acte le plus citoyen, le plus révolutionnaire en ces temps de spectacularisation à outrance ?

Ceux qui préfèrent ne pas… ne pas consentir au mensonge généralisé, à l’attente messianique d’une ère nouvelle.
Face à des candidats qui ne croient même plus en ce qu’ils disent, ne serait-il pas plus sain et salutaire de reconsidérer l’acte même d’aller voter pour des pantins dont nous savons pertinemment qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes ?

L’audace d’une autre politique au plus intime de nous-mêmes.

Un vrai ballon d’oxygène !