Dansons sous les bombes de Patrick Eudeline

Dansons sous les bombes de Patrick Eudeline

Critiqué par Le petit K.V.Q., le 21 avril 2007 (Paris, Inscrit le 8 juillet 2004, 31 ans)
Visites : 3 987  (depuis Novembre 2007)

Le rock au XXIe siècle

Ce roman est l'histoire de deux losers. Julien, ancien de la scène rock eighties, junkie totalement déconnecté du monde, vivant dans un univers pop fait de guitares vintage, de séries Z sixties, et est totalement plongé dans ses claviers, ses ordinateurs, ses logiciels. Un paumé ne faisant rien de sa vie, qui vit au crochet de sa copine, une petite bobo parisienne qui s'appelle Anne-Sophie. Elle le fout dehors à la page 98, elle en a marre de vivre avec un mec qui ne la touche plus, qui fait des trous dans les draps avec ses clopes, qui est totalement inadapté et dont la seule activité est de rien faire. A partir de la page 99, il est donc dehors et le roman commence véritablement.
L'autre personnage principal, c'est Coreen, gloire oubliée des seventies, qui n'a fait qu'un seul hit en 1971 et a encore des paillettes dans les yeux au souvenir de cette année : couverture de Salut Les Copains, rencontre avec Polnareff, Johnny et tous les autres. Elle a une grande voix, blues à la Janis Joplin, mais elle va totalement rater le coche et tombera dans l'oubli rapidement.
En 2002, donc, nos deux héros en sont là : l'une essaye de revenir dans la musique avec un blues pépère et l'autre dehors, dans les rues des Abbesses peuplées de fantômes. Il lui reste bien un peu de fric, il a encore du Subutex, mais il sait que si il continue comme ça, l'overdose ou le suicide sera la seule solution. Il rencontre par chance un de ses "copains", totalement grillé lui aussi en pire, branleur avec un père ancien philosophe gauchiste des sixties. Il joue du rock depuis 20 ans avec sa copine, cela ne décolle jamais, aucun succès, que dalle. Il va héberger Julien chez lui, et lui propose de produire son groupe. Là, au local de répétition, il entend Coreen qui répète au même moment et il tombe totalement amoureux de sa voix.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.
Je vous dirai juste que c'est un excellent roman, plutôt passionnant. Le style est concis, très élégant, étonnamment accrocheur. Rock-critic célèbre, ex-leader du groupe punk Asphalt Jungle, Patrick Eudeline est un de ces journalistes qui a son propre style, à l'instar de Lester Bangs ou Nick Kent. Son style, fait de références sans cesse aux groupes 60's/70's, de descriptions de vêtements vintage, sans que cela ne soit lourd, ou pesant. Tout ici est stylisé, intelligent et c'est donc un roman que je vous invite à lire, surtout si vous êtes fan de rock'n'roll (mais cela n'est pas restrictif, ne vous inquiétez pas).

Forums: Dansons sous les bombes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dansons sous les bombes".