Aime-moi por favor !
de Lucía Etxebarria

critiqué par Fldub, le 21 avril 2007
(Lille - 41 ans)

On aime ces amours.
Lucia Etxebarria est journaliste et romancière qui dépeind l'amour avec passion, délicatesse et une somme de détails qui rend aussi merveilleux que réalistes toutes ces histoires.

Pour ce livre, elle a choisi d'user de nouvelles ayant pour thème majeur l'amour et ses complexités.

Des femmes et des hommes, parfois uniquement des femmes vivent ou tentent de vivre un amour rendues ou devenant bien dures.

Pour les amateurs de Etxeberria, le style entraînant et toujours là. Grande nouveauté on note quelques montées de fantastique sur quelques nouvelles (rites vaudous, histoires dans le futur...) mais rien qui puisse déstabiliser.

Pour tout le monde, les nouvelles se lisent avec plaisir, chaque personnage est attachant, pas de jugement, ni de compassion. On désire vite savoir comment se termine la nouvelle, pour adhérer à la suivante, des le début.

Jamais mielleux, ni nièvre. Ce n'est pas du roman à l'eau de rose (Etxebarria a tout de même écrit une biographie sur Courtney Love) et les nombreux prix qu'elle a remporté sont amplement mérité.

Actrice alccolique, prostituée, femme mariée, lesbienne, la femme sous toutes ses déclinaisons est traitée avec talent et style.

Aime-moi por favor...Pour ma part c'est fait !