Roland Barthes par Roland Barthes
de Roland Barthes

critiqué par DomPerro, le 21 avril 2007
( - - ans)

R.B. et les signes
Voici, pour commencer, une confession : sans que je sache pourquoi, Roland Barthes a depuis toujours été pour moi un objet – imaginaire – de fascination, comme s’il était un personnage de roman.

Roland Barthes par Roland Barthes a une mise en garde, dès la première page : ''Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman.'' Dans ce petit livre, R.B. se raconte, à travers des fragments, de son enfance à ses œuvres. Au travers de ces souvenirs, de subtiles réflexions sur les mots, la littérature, l’imaginaire ou la société.

L’écriture de R.B. commence par le style. Un style, doit-on préciser, très particulier, de qualité littérature, qui peut distraire, voire gêner, certains lecteurs, mais qui apporte beaucoup de plaisir à mon sens. En première partie, qui comprend pas moins de cinquante pages, des photos familiales, dont celle d’un grand-père de R.B. qui lui inspire ce commentaire : ''Dans sa vieillesse, il s’ennuyait. Toujours assis à table avant l’heure (bien que cette heure fût sans cesse avancée) , il vivait de plus en plus en avance, tant il s’ennuyait. Il ne tenait pas de discours.''

Sensible, trop peut-être, Roland Barthes avouera sa maladie : ''Je vois le langage.'' À certains moments, sa maladie peut devenir contagieuse...

Ce croissement entre l’autobiographie, la fiction et l’analyse littéraire – Barthes dirait, lui, la science fictionnelle – ne doit pas être considéré comme autre chose qu’un complément ludique décomposé en morceaux épars à l’ensemble de l’œuvre de Barthes.