Le fils de Bakounine de Sergio Atzeni

Le fils de Bakounine de Sergio Atzeni
( Il figlio di Bakunìn)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 17 avril 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 198  (depuis Novembre 2007)

Rumeurs sardes

Nous sommes en Sardaigne, sur les traces de Tullio Saba, le fils de Antoni Saba, célèbre cordonnier de Guspini, surnommé Bakounine parce que réputé anarchiste pour avoir, ivre mort une veille de Noël, appellé à l'incendie de l'église locale.
Tout commence par quelques mots d'une mère à son fils, lui disant qu'elle a rêvé de Tullio Saba mais que ses souvenirs se font rares et que si il veut en savoir plus, il doit aller interroger les habitants de Guspini. Ce qu'il fait. Entamant de la sorte une longue balade au milieu des humeurs, des rumeurs, des souvenirs et des fantasmes. Autant de versions différentes que de narrateurs, des bribes de ci de là, des témoignages contradictoires, des voix de fidèles ou d'hommes en colère... avec en arrière-plan, la guerre, Mussolini, le fascisme et une Italie meurtrie par la politique.

Le procédé narratif est habilement mené par Sergio Atzeni qui laisse parler (parfois quelques lignes) les habitants du village. Chacun narre à sa façon, tente de se souvenir, invente, ment, ne dit pas tout... Cette succession de visions différentes permet de dresser un portrait épais de Tullio Saba, même si le lecteur ne sait jamais ce qui est vrai ou non. C'est ça la rumeur et la mémoire lointaine.
J'ai également apprécié le regard porté sur l'italie fasciste et les troubles qui ont secoué tout le pays. Vus depuis la Sardaigne, par des mineurs et des paysans, ils prennent une saveur très particulière, celle du quotidien.
Un beau livre à l'écriture élégante et sensible.

• Le fils de Bakounine [Texte imprimé] Sergio Atzeni trad. de l'italien par Marc Porcu
    de Atzeni, Sergio Porcu, Marc (Traducteur)
    la Fosse aux ours
    ISBN : 9782912042224 ; 1,09 € ; 18/03/2002 ; 121 p. ; Broché
  • Le fils de Bakounine [Texte imprimé], roman Sergio Atzeni traduit de l'italien par Marc Porcu
    de Atzeni, Sergio Porcu, Marc (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998).
    ISBN : 9782752905529 ; 6,60 € ; 05/05/2011 ; 122 p. ; Poche

Témoin de l'autre, témoin de soi

Critique de Fredericpaul (Chereng, Inscrit le 19 mai 2013, 62 ans) - 31 mai 2013

Qui était Tullio Saba ?
C'est une déroutante enquête qui nous est ici proposée. Les "témoins" décrivent-ils ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils pensent ? Tullio Saba est-il un être multiple ou est-ce la multiplicité des témoins qui donnent cette variété d'appréciation ?
Peut-être est-ce le "voile de la mémoire qui lentement altère, modifie, transforme en fable lé récit des protagonistes".
"Le fils de Bakounine" est le beau récit d'un homme qui "voulait des couleurs fortes, des émotions violentes, des défis difficiles".
Récit politique, sentimental, artistique ....c'est un court et beau livre que celui-là. Il fera date pour tous les amateurs de biographie qui s'interrogeront sur la "réalité" de ce qu'ils liront.
Mais en saurions-nous plus si Tullio Saba avait laissé de nombreux écrits ? Oui ....et non....
Et puis il y a la Sardaigne, la gangrène fasciste et la pauvre vie des mineurs.
Enfin, il s'agit ici de littérature : le style rend très bien les différentes origines des intervenants.

" tu découvriras ce qui reste d'un homme, après sa mort, dans la mémoire et les paroles d'autrui."

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 10 juin 2012

Le roman s'ouvre sur les confessions d'une mère à son fils, celles de son rêve qui gravitait autour de la figure de Tullio Saba, homme qui lui a fait la cour autrefois. Elle indique à son fils que s'il souhaite mieux connaître cet homme il n'a qu'à se rendre à Guspini afin de récolter des informations. C'est ce qu'il entreprendra en interrogeant les Guspinois.

Le roman se compose de courts chapitres dans lesquels les habitants de cette contrée raconteront quelques épisodes en lien avec ce personnage. Le lecteur suit les racontars tout en doutant de la véracité des dires. L'on se rend compte que les hommes tissent une autre réalité à partir du réel. Son ancien patron, des voisins, des femmes, tous ont leur mot à dire et participent à la construction de ce personnage de roman. C'est ce qui le rend fascinant.

Le lecteur découvre la Sardaigne et le contexte historique de l'époque. Le fascisme n'est pas qu'une toile de fond, Sergio Atzeni peint le comportement des italiens face à cette politique menée par Mussolini et le regard de ces mêmes hommes sur le communisme. L'écrivain est parvenu à travers ce roman polyphonique à recréer une atmosphère saisissante avec ces italiens superstitieux, pointilleux quant à la morale, expressifs par leur verbe ... tout en n'oubliant pas l'humour.

Forums: Le fils de Bakounine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fils de Bakounine".