Spirou et Fantasio, tome 08 : La mauvaise tête
de André Franquin

critiqué par Saule, le 15 avril 2007
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
Un bon épisode
Spirou et Fantasio, j'en raffolais quand j'étais gamin, et certains épisodes sont restés dans ma mémoire tellement je les ai lus et relus. Faut-il les relire si longtemps après ? Je ne suis pas sur car en relisant Spirou et les héritiers (le tome 2) par exemple, je me suis rendu compte que la magie n'opérait plus. La relecture n'était pas du tout à la hauteur de mon souvenir.

Mais bon ce tome 8 m'avait fortement marqué à l'époque, il faut dire que la couverture est géniale. Le début est magnifique : Spirou arrive tout guilleret chez Fantasio mais trouve celui si dans le 36ème dessous. Pire, nos deux amis vont même se disputer ! Mais rassurez-vous ils vont vite se réconcilier.

Quand j'étais enfant je frissonais quand Spirou s'aventurait dans la grande maison délabrée. Franquin rend très bien l'ambiance inquiétante de ce lieu. Il y a une autre scène inoubliable, quand Fantasio se déguise en coureur cycliste pour échapper à la police. Il participe à une étape...qu'il gagne en roulant à contre-sens !!! Il n'y avait que Franquin pour inventer des trucs comme ça. C'est assurément hilarant.

Donc j'ai bien ri avec cette histoire un peu loufoque. C'est d'ailleurs dans la loufoquerie et la dérision que je trouve Franquin le meilleur. Spip est très marrant, quand on regarde bien les cases on voit que Spip accompagne chaque situation par des mimiques, c'est très amusant. Franquin dessine aussi très bien les scènes de ville, il y a des personnages secondaires vraiment admirablement croqués. C'est quand même un très grand artiste.
Sympa 6 étoiles

Un album moins bon que les autres, un peu mineur, mais néanmoins très sympatoche. Cependant, l'intrigue est faiblarde, et rien ne décolle vraiment. De plus, le graphisme de l'époque (les 'débuts' de Franquin sont ainsi, les 10 premiers albums de Spirou, environ, sont parfois assez grossièrement dessinés) est moyen.
De bons moments (la course cycliste), mais ça n'en fait pas un grand album.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 3 mai 2008


un roman policier en bd 8 étoiles

Ecrit par Franquin ,le tome 8 des aventuresde Spirou et Fantasio est surement un des meilleurs pour ma part.
Fantasio ne retrouve plus ses photos d'identités .En allant jouer au jokari,nos héros découvrent que la maison voisine est habitée et Spirou retrouve une photo de Fantasio dans le jardin.Plus tard ,Spirou entre dans une bijouterie qui vient d'etre cambriolée.Fantasio arrive avec son appareil photo mais le bijoutier annonce que c'est Fantasio qui l'a cambriolé.Une véritable machination?

Fantasio et Spirou font un vrai tour de France dans "la mauvaise tete".On comprend tout de suite que Franquin voulait écrire un vrai roman policier avec cette histoire de vol.Le pauvreSpip n'en finit pas de courir!Avec cette aventure commence une nouvelle mode dans la bande dessinée,qui continura avec Maurice Tilleux ,créateur de "Gil Jourdan" et "Jess Long".

J'ai quand à moi beaucoup aimé cette bande dessinée car,grand amateur de romans policier, elle était très à mon gout.Si je devait la noter (à par les étoiles),je lui mettrai 15/20.

Jaimelabd - - 33 ans - 28 août 2007


Gentillet 6 étoiles

Un bon épisode je ne sais pas..
Un épisode très candide librement inspiré de Fantomas qui tranche avec les aventures bien plus rythmées et fouillées qui sortiront ensuite sous la patte de Tome et Janry

Franckyz - - 45 ans - 17 avril 2007