La vie multipliée
de Alain Favarger

critiqué par Sahkti, le 11 avril 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Souvenirs explorés
Alain Favarger est fribourgeois, la cinquantaine accomplie, chroniqueur au journal "La Liberté.
A travers une trilogie comprenant "Corps d’encre" (2001), "La vie multipliée" (2005) et "La peau des rêves" (2006), l'auteur mélange souvenirs, pensées diverses, rêves, goûts et moments de vie. Parce que la vie, c'est ce qui existe entre un début et une fin, entre la naissance et la mort, c'est composé de temps qui passe et de moments créés par nous, avec les aléas du hasard, du destin.
Des bribes, des traces d'éphémères, des réflexions sur des lectures et des événements... autant d'ingrédients que Alain Favarger distille avec beaucoup de sensibilité et d'humanité dans cet ouvrage. On a l'impression de se promener en sa compagnie, d'explorer sa mémoire mais aussi celle de la société, parce que c'est sur elle qu'il pose son regard et donc aussi un peu sur nous.
L'écriture est raffinée, travaillée; les pensées ne sont pas jetées pêle-mêle et débrouille-toi, il y a un certain travail de structure.
Au final, peut-être pas quelque chose d'inoubliable mais un agréable moment passé avec l'auteur, comme une conversation intime au coin du feu.