Le paradis existe de Vincent de Swarte

Le paradis existe de Vincent de Swarte

Critiqué par Sorcius, le 10 août 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 3 822  (depuis Novembre 2007)

Un livre spécial

C'est un roman étrange, qui parle d'amour, de lutte, de désespoir et de lumière au bout du tunnel.
Après une catastrophe nucléaire, les anciens habitants d’une ville reviennent sur les lieux de leur passé, abandonnés à la nature et aux radiations. Ils essayent tant bien que mal de vivre normalement, mais le quotidien n'est pas facile : que manger sans risquer de tomber malade, où mener paître les bêtes ?…
Il y a Anna et Evguéni, les amants passionnés qui s’aiment et se déchirent, il y a Varko et sa musique, et puis Bella, la petite sauvageonne. Il y a aussi Natalia et sa chatte Moucia, et les fantômes de familles déchirées. Et puis surtout, il y a l'espoir, celui qui ne veut pas mourir et qui, même assassiné, revient encore pour prouver que oui, le paradis existe, mais qu’il faut le trouver.
Vincent de Swarte a une écriture acérée, pleine d'images barbares et de couleurs sombres. On est parfois un peu dérouté, cherchant un chemin qui nous guiderait, mais c'est somme toute un moment particulier et enrichissant qu’on passe en compagnie du monde étrange d'un jeune écrivain qui promet.

Forums: Le paradis existe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le paradis existe".