Tanguy et Laverdure, tome 04 : Escadrille des cigognes de Jean-Michel Charlier (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Tanguy et Laverdure, tome 04 : Escadrille des cigognes de Jean-Michel Charlier (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 8 avril 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 557  (depuis Novembre 2007)

Une histoire qui ne manque pas d'air...

Je commencerai cette critique/chronique en vous disant que pour cet album je ne suis pas du tout objectif. En effet, j’ai lu cet album à l’âge de huit ans quand il est sorti en librairie et qu’il est arrivé à la maison (1964). Mais ce n’est pas tout ! Eh, oui ! J’ai porté l’uniforme militaire, j’ai servi sur une base aérienne durant quatre ans en dirigeant l’équipe qui faisait les pleins des avions de chasse. Seule différence avec la base de Longvic, près de Dijon, celle qui voit se dérouler notre histoire, « L’escadrille des cigognes », c’est que celle où je travaillais était équipée d’un autre avion, le jaguar…
Cet album qui reste mon préféré peut se lire de plusieurs façons car il y a de très nombreux niveaux de lecture. Il y a, tout d’abord, l’histoire des pilotes et de toute la communauté d’une base aérienne française, un lieu de solidarité, d’amitié mais aussi de grande conscience professionnelle car avec l’avion, une seule erreur et c’est la chute, le bisou avec la planète, la mort…
Il y a une très belle histoire d’amitié entre Michel et Ernest, une amitié totale et sans faille, même quand Ernest se met dans des situations délicates, ce qui ne manque pas… Cette relation est doublée, dans cet épisode, d’une belle relation entre Michel et son père, chez les Tanguy, on est pilote de père en fils. Cela nous permet de découvrir l’heureux géniteur de notre pilote idéal : « Mon Grand-Père a été pilote de chasse de 1916 à 1918… Mon Père l’a été en 1940, il a fait toute la dernière guerre, deux blessures en service aérien commandé. Croix de guerre quatre palmes. » Quant aux relations avec la maman, elles arriveront à leur moment, dixit papa, encore en activité : « Ta Mère est folle de peur ! ». Cela paraît normal, en ayant un mari et un fils pilotes dans l’armée française…
Cet album est aussi une histoire d’espionnage, certes assez simple, mais qui tient la route. Deux espions pénètrent sur la base, en se faisant passer pour des Australiens. Ils veulent voler un avion et toute la documentation… Y arriveront-ils ? That’s the question !
Mais si les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure se limitaient à ces histoires bien propres, bien lisses… elles n’auraient pas eu le succès qu’elles ont connu lors de leurs parutions dans le journal Pilote. Il fallait un petit quelque chose de plus… L’humour et la bonne humeur…
Ernest Laverdure est le clown de service. Il commet toutes les bêtises possibles. C’est un peu tarte à la crème, mais ça fonctionne aussi bien que du champagne sur l’uniforme du colonel de la base, mettre le pied dans un pot de peinture, les fesses dans un bac d’huile de vidange… Et quand il n’y est pour rien, si ça arrive une fois, la catastrophe est provoquée par un autre, mais il en est la victime… Un pauvre plat de bœuf bourguignon qui se retourne sur lui… Jean-Michel Charlier avait déjà testé ce type d’humour avec le personnage de Tuckson dans les aventures de Buck Danny… Mais, il n’était jamais allé si loin !
La notoriété des héros a été accrue par l’arrivée, en 1967, d’une série TV, 39 épisodes de 26 minutes…
Et les pilotes, qu’en pensent-ils ? Le bruit court qu’ils auraient majoritairement apprécié ce travail qui a suscité, aussi, des vocations de pilotes (militaires, civils et amateurs).
Je ne retiendrai qu’une seule chose, ces bédés d’aventures de mon enfance et en particulier cette « Escadrille des cigognes » qui a été une de mes premières bédés, un souvenir qui reste… Vous ne serez pas aussi touchés, c’est bien probable, mais souvenez-vous qu’à huit ans on aime beaucoup la tarte à la crème, les amitiés éternelles et la punition des méchants…
Je ne peux que mettre une note maximale...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Tanguy et Laverdure, tome 04 : Escadrille des cigognes de Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Illustrateur) Charlier, Jean-Michel (Scénariste)
    Dargaud / Une aventure de Tanguy et Laverdure
    ISBN : 9782205001365 ; EUR 8,40 ; 07/06/1996 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Tanguy et Laverdure

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tanguy et Laverdure, tome 04 : Escadrille des cigognes