Eloge de la lumière au temps des dinosaures de Virginie Lou

Eloge de la lumière au temps des dinosaures de Virginie Lou

Critiqué par Shannon, le 8 avril 2007 (Paris, Inscrite le 19 août 2006, 60 ans)
Visites : 3 100  (depuis Novembre 2007)

Ce livre est victime de son titre et je regrette d'être la première à le mettre sur ce site.

Ce récit est celui d'un viol et de tout ce qui en découle. Tous ceux qui sont allés voir "Irréversible" au cinéma auraient dû à la place acheter ce livre. Ici il n'y a pas de voyeurisme, pas de "belles images" du viol.

Il y a la réaction du mari de la victime, le soupçon, la minimisation, le rejet qui sont comme un viol de plus.

Ca m'a pris du temps pour comprendre le titre, ou du moins pour en faire ma propre interprétation. "Au temps des dinosaures", c'était "avant", quand tout était presque linéaire et tranquille. Plus l'entourage devient infect, plus le temps "avant" devient un temps très éloigné dont on se demande même s'il a existé.

Je ne raconte pas la fin, au cas où vous le liriez. Ne le lisez pas quand vous êtes mal, il vous enfoncerait. Ne le lisez pas quand vous êtes bien, il vous casserait. Lisez-le si vous êtes capable de prendre en pleine figure l'insupportable et, effectivement...l'irréversible.

Mérite largement ses 5 étoiles.

• Éloge de la lumière au temps des dinosaures [Texte imprimé] Virginie Lou
    de Lou, Virginie
    Actes Sud / Générations (Arles).
    ISBN : 9782742713363 ; 11,64 € ; 04/06/1999 ; 178 p. ; Broché

Forums: Eloge de la lumière au temps des dinosaures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de la lumière au temps des dinosaures".