Le Diable tient la chandelle de Karin Fossum

Le Diable tient la chandelle de Karin Fossum
( Djevelen holder lyset)

Critiqué par Dirlandaise, le 7 avril 2007 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 4 251  (depuis Novembre 2007)

Une horrible histoire

Ce qui fait la force des livres de Karin Fossum, ce sont les personnages et leur psychologie tourmentée. L'auteure sait plonger ses lecteurs dans les méandres de leur âme, elle les fait pénétrer à l'intérieur de leurs plus obscures pensées et c'est ce qui rend le récit si poignant.

Zipp et Andréas... deux adolescents qui n'ont en apparence aucuns points communs mais qui sont liés comme les deux doigts de la main. Andreas est très beau et s'habille avec une certaine recherche. Zipp est plus petit et trapu et un peu moins favorisé par la nature. Les deux trompent leur ennui en se baladant le soir dans la petite ville ou ils demeurent. Ayant besoin d'argent, ils décident de s'en prendre à une jeune mère de famille seule, poussant un landeau. Mais, ce qui se voulait un simple méfait plutôt anodin tourne mal. Le landau dégringole une falaise entraînant avec lui le petit être hurlant. Les deux jeunes gens récoltent tout de même une somme appréciable qu'ils s'empressent d'aller boire au pub. Mais, bientôt leurs poches sont aussi vides qu'avant. Ils décident cette fois de s'en prendre à une dame d'âge mur et la suivent jusque chez elle. Andreas s'introduit dans la maison et menace la femme avec un couteau pendant que son copain fait le guêt à l'extérieur. Andreas ne ressortira jamais plus de cette maison. Que lui est-il arrivé ?

Bon, j'arrête ici mon résumé. Peut-être en ai-je trop dit. J'espère que non et que vous n'hésiterez pas à plonger dans cette histoire à la limite de l'insoutenable qui m'a rappelé en plusieurs point le "Misery" de Stephen King. D'ailleurs, on retrouve chez Karin Fossum la même violence que chez King, une violence parfois difficile à supporter et qui rend la lecture un brin pénible.

On retrouve dans ce livre l'inspecteur Konrad Sejer au prise avec une nouvelle flamme plutôt délurée et son jeune adjoint Skarre, adepte de la Bible.

Malgré quelques coincidences pas très crédibles comme la rencontre de Skarre et d'Irma au supermarché et la balade de Sejer qui le mène exactement au bon endroit au bon moment, j'ai bien aimé ce récit qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

• Le diable tient la chandelle [Texte imprimé] Karin Fossum traduit du norvégien par Alex Fouillet
    de Fossum, Karin Fouillet, Alex (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Roman policier
    ISBN : 9782290355411 ; 5,86 € ; 18/04/2007 ; 308 p. ; Poche

Forums: Le Diable tient la chandelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Diable tient la chandelle".