Le dernier rivage
de Nevil Shute

critiqué par Shannon, le 7 avril 2007
(Paris - 60 ans)

Ce livre m'a beaucoup marquée
...parce qu'il a été écrit dans les années 60 et que l'histoire pourrait être aujourd'hui.

A la suite d'une guerre nucléaire, la radioactivité a détruit toute vie sur la planète et seule l'Australie est épargnée.

Ce roman raconte la vie quotidienne des derniers survivants, qui savent que les radiations descendent progressivement vers eux mais qui choisissent de vivre les derniers mois de leur vie "comme normal".

Pour l'un, continuer de payer dans les magasins alors que l'argent ne sert plus à rien, pour l'une continuer de suivre ses cours de secrétariat alors qu'elle sera morte juste après son diplôme, pour tous fêter Noël sur la plage, comme d'habitude, etc.

Ils sont tous en possession des petites pilules qui leur éviteront la mort lente due aux radiations, et chacun décide du moment où il veut mourir.

J'ai trouvé sur Amazon seulement une version en allemand, le texte original est en anglais, désolée, et je ne connais pas de traduction en français.

Comme m'a dit une personne à qui je l'avais prêté : "It's a deep book". Si vous le trouvez, n'hésitez pas.