L'affaire de Salisbury
de Martha Grimes

critiqué par Sahkti, le 6 avril 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Enquête au Nouveau-Mexique
Frances Hamilton, une amie de Richard Jury, ainsi qu'une autre anglaise, ayant fait connaissance lors d'un voyage au Nouveau-Mexique meurent, de manière apparemment naturelle, mais Macalvie, flic brillant et tâtillon, copain de Jury, se dit qu'il y a anguille sous roche, d'autant plus qu'une troisème femme, marchande de bijoux à Sante Fe, décède "accidentellement" à Old Sarum, en Angleterre.
Richard Jury s'envole pour Sante Fe en vue d'élucider la mort de ces trois femmes, pendant que Macalvie mène l'enquête sur le sol britannique.
Sur place, Jury fait connaissance avec un univers étrange, empreint de mysticisme et de New Age, de superficialité et de paillettes, au milieu d'un décor renversant de beauté.

Martha Grimes délaisse un peu le suspense et les tensions, dans cet opus, pour se consacrer à l'approfondissement psychologique de ses personnages (en particulier Jury, Plant et Wiggins). Elle prend également le temps de poser décor et ambiance du Nouveau-Mexique, avec une réussite certaine. J'ai apprécié cette manière de faire, cette immersion dans un autre monde, cette approche d'un certain mode de vie.
Le coupable est devinable, la fin ne surprend guère mais ça ne dérange en rien, parce que tout repose sur le reste, la personnalité des protagonistes, leurs humeurs et les superbes décors si biend écrits par l'auteur. Un beau dépaysement!