L'héritage de l'Ombre jaune de Henri Vernes

L'héritage de l'Ombre jaune de Henri Vernes

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Elric, le 9 août 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 182  (depuis Novembre 2007)

Délicieusement rétro, savoureusement fun !

A quand remonte la dernière fois où j'ai ouvert un Bob Morane ? Pfff…Je ne sais pas. Mais ça ne date pas d’hier. Il y a douze / quinze ans sans doute !
Pourquoi cette soudaine envie de m'y replonger. Je ne sais pas. Une écoute trop fréquente d’Indochine, une rencontre avec Henry Vernes, l’annonce du tournage prochain d'un film sur le plus grand héros de notre adolescence ? Un peu tout ça sans doute. Ce qui est bien avec Bob Morane c'est qu’on y retrouve toutes les conventions ( les mauvaises langues disent clichés mais ils ne savent pas ce qui est bon ! ) du roman d'aventures : complot diabolique, super-méchant développant une étrange relation de respect / aversion pour son adversaire, intrigues farfelues dérapant régulièrement dans le fantastique, belle demoiselle mystérieuse, inventions délirantes détaillées avec un luxe de détail qui les rendraient presque crédibles, etc. Ajoutez à cela un cliffhanger toutes les quinze pages ( le cliffhanger n'est pas seulement un film avec Stallone mais également le terme qui désigne, dans le cinéma et la littérature populaires, la montée d'adrénaline qui se doit de conclure chaque scène, ou chapitre, afin de donner envie de voir ou lire la suite.bref c’est de l'anti-zapping avant l’heure ! ) qui maintient l’attention et vous obtenez tous les ingrédients d'un divertissement capable de vous dépayser pour deux bonnes heures par une chaude après-midi d’été. Bien sur, n'espérez pas y trouvez de réflexions philosophiques pointues mais ne méprisons pas la littérature d’évasion, parce qu’elle est souvent plus intéressantes que certaines briques indigestes pondues par des auteurs en vue qui croient faire de l'art en diluant leur récit sur des centaines de pages où ils ne se passent strictement rien : Bob Morane c'est du rythmé, du rapidement lu et du plaisir instantané, légal, sans risque et gratuit. Alors pourquoi se priver !

Bob Morane

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 14 août 2001

Cette fois ci je suis entièrement satisfait! :o)

précision

Critique de Elric (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans) - 14 août 2001

Bon, ben apparemment certains veulent des précisions sur l'histoire du livre alors voilà : Bob Morane reçoit une enveloppe l'avertissant de la mort de l'Ombre Jaune : celui-ci désire lui léguer ses inventions afin de l'aider à réparer le mal qu'il a fait. Un point de départ intéressant mais la suite est moins bien puisque c'est un piège et que Ming n'est pas mort...Dommage car l'idée méritait peut-être un traitement plus fouillé, style que faire de toutes les inventions maléfiques de Ming ? m'enfin c'est quand même bien vu le nombre de pages impartis ( un peu court hélas )

je reste un peu sur ma faim...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 13 août 2001

Bravo pour avoir remis morane au gout du jour, je m'appretais a le faire, je termine une critique sur lui aussi!
Mais je suis un peu déçu pq n'as tu pas parlé de ce bouquin en particulier dans la série? on ne connait rien de l'histoire et c'est un de ceux que je n'ai pas lu en plus!

Bob Morane !!!

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 12 août 2001

A la lecture de cette critique époustouflante je suis pris d'une envie de dévorer un de ces vieux Bob Morane, le héro de mon enfance. Il manque juste à la critique la mention du fidèle Bill Ballantine, l'ami inséparable de Bob Morane, amateur de Whisky et de jolies femmes. D'ailleur quand je bois du Whisky c'est du Ballantine's, en hommage.

Forums: L'héritage de l'Ombre jaune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritage de l'Ombre jaune".