Les cafards
de Jo Nesbø

critiqué par Sahkti, le 1 avril 2007
(Genève - 49 ans)

Enquête au pays de l'opium
Nouvelle enquête pour Harry Hole, la seconde (lire d'abord "L'homme chauve-souris" et ensuite "Rouge-gorge", c'est mieux pour la chronologie).
L'ambassadeur de Norvège à Bangkok est retrouvé mort, un couteau planté au milieu du dos. Afin d'éviter tout incident démocratique et préserver la vie politique norvégienne, Harry Hole est dépêché sur place pour enquêter en douceur et se débrouiller pour que rien ne filtre. Entre prostituées, pédophiles, mafieux et anciens militaires véreux, Harry Hole va progressivement mettre le doigt dans un engrenage violent et machiavélique.

A un moment donné, je pensais détenir le coupable mais ça me paraissait trop simple. Et puis... Le livre refermé, je suis persuadée que Jo Nesbo savait exactement ce qu'il faisait en ouvrant cette piste pour mieux la refermer: jouer avec nos nerfs! Et il sait si prendre pour brouiller les pistes. L'écriture est allègre, riche et la lecture est très agréable. Un petit bémol cependant sur l'explication de fin de l'intrigue, un brin confuse et puis trop rapide par rapport aux 475 premières pages du livre. J'aurais aimé que Nesbo prenne davantage de temps pour relater cela, histoire que le lecteur puisse deviner et éclaircir en même temps que Harry Hole certains points de l'enquête. Mais ce léger regret n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé, une fois de plusd, à lire Jo Nesbo que je vous invite chaudement à découvrir.
Harry Hole en Thaïlande 8 étoiles

Mon deuxième Jo Nesbo, mon deuxième "Harry Hole", et de toute façon, c'est le deuxième roman de la série, et j'ai décidé de tous les lire dans l'ordre. J'avais adoré le premier opus qui se passait en Australie, et j'ai franchement bien aimé ce deuxième qui se passe en Thaïlande (promis, dès le troisième, Hole enquêtera dans son pays, la Norvège ; mais il est tellement borderline que ses supérieurs, dans chacun des deux premiers romans, décident de l'envoyer loin, loin, très loin, afin qu'il fasse des dégâts ailleurs qu'à Oslo).
Hole est chargé d'enquêter, discrètement, sur la mort, par assassinat, dans un bordel de Bangkok, de l'ambassadeur de Norvège en Thaïlande, ce qui fait, déjà, désordre. Dans la mallette dudit diplomate, des documents pédophiles et de la came, ça fait encore plus désordre. En enquêtant avec la police locale, Hole va découvrir que le désordre se transformera rapidement en bon gros bordel... pas le même bordel que celui où la victime à été retrouvée, un autre genre de bordel !
Bien écrit, assez drôle parfois, pas mal de suspense. J'ai un petit peu moins adoré que "L'Homme Chauve-Souris", mais sincèrement, "Les Cafards" est un excellent thriller. Pas trop épais, contrairement à quasiment tous les suivants, qui sont bien plus généreux. Celui-ci, en poche, fait 450 pages.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 14 juillet 2023

Aventure Thaïlandaise 7 étoiles

C’est toujours un plaisir de retrouver Harry Hole. L’auteur mène habilement ses intrigues et a un talent certain pour créer des personnages attachants et originaux. Cette enquête thaïlandaise est dépaysante et Harry est toujours en proie à ses addictions. J’aime beaucoup.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 3 avril 2021

Un bon polar pour la plage 6 étoiles

Je rejoins parfaitement la critique précédente. Les cafards est un polar efficace mais son style très sommaire et surtout les traits quelque peu grossiers du personnage principal, notamment son penchant trop insistant pour l'alcool, le rendent quelconque. Il manque de finesse.
Cependant l'intrigue est efficace et toutes les ficelles des polars modernes sont de la partie : suspense, alternance des soupçons, action…
Ce roman policier se lit facilement et agréablement mais au final ne sort pas trop de l'ordinaire et ce malgré le dépaysement offert par son cadre : la Thaïlande.
Un bon roman de gare.

Sundernono - Nice - 40 ans - 22 juin 2020

Harry chez les Thais 4 étoiles

Les cafards de Jo Nesbø se lit facilement et on comprend le succès international de la série mettant en scène l’inspecteur Harry Hole. Dès son second roman, Jo Nesbø maîtrise les ficelles du polar. Les soupçons se portent progressivement sur presque chacun des protagonistes de telle sorte que le lecteur avale rapidement les pages, curieux de connaître le dénouement de l’enquête d’autant plus que notre flic de choc risque sa peau,

Pour le reste, je serai moins enthousiaste que les critiques précédentes. Le héros principal n'est pas très bien caractérisé et son penchant pour l’alcool comme les traumatismes de son passé semblent davantage liés à la nécessité de lui donner une quelconque „épaisseur“ qu’une enveloppe qui lui est consubstantielle. Sans ces marqueurs, il ne reste plus grand chose du personnage.

L'intrigue rappelle certains scénarios de films d'action avec une accélération à la fin dont est coutumière la filmographie actuelle qui, à force de bande son poussée au maximum et de mouvements de caméras, parvient à ce que le spectateur laisse sa logique à la niche. Ici, l'histoire se complique inutilement, les derniers chapitres perdant toute vraisemblance. A plusieurs reprises, les explications sont passablement tirées par les cheveux.

Le style est journalistique et ne se distingue ni par ses dialogues, ni par ses descriptions.

Sans volonté de mettre la littérature en boîtes ou en catégories, je rapprocherais Les cafards du genre "roman de gare" version contemporaine, avec d'une part, les aspects futiles ou un peu voyeuristes de certains thèmes abordés, comme le traitement superficiel de la pédophilie, de la corruption ou la mafia locale, mais de l'autre son côté distrayant et sa lecture aisée.

Kostog - - 51 ans - 24 octobre 2018

Un flic norvégien enquête en Thaïlande 8 étoiles

A défaut d’être franchement original le roman n’en est pas moins de plus en plus prenant au fil des pages, Jo Nesbo renouvelle la recette éprouvée avec L’Homme Chauve-Souris, un début tout en douceur puis le rythme monte crescendo pour finir sur les chapeaux de roue. Et bien entendu au fil des pages les pistes se mêlent et s’emmêlent avant de se démêler dans une implacable logique.
Et bien entendu c’est aussi l’occasion de plonger plus avant dans le psyché de l’inspecteur Hole, auréolé de son succès en Australie il n’en est pas moins plus tourmenté que jamais suite au viol sauvage de sa soeur handicapée et une enquête pour identifier le coupable qui piétine lamentablement. Les vieux démons refont surface mais Hole est bien décidé à ne pas se laisser entraîner vers le fond…

Amnezik - Noumea - 56 ans - 26 décembre 2011

Un bon moment 9 étoiles

Deuxième livre de Jo Nesbø que je lis , je l'ai lu en 3 jours , comme le précédent d'ailleurs . Harry est toujours aussi attachant , certes il navigue entre sobre et bourré , mais Jo Nesbø réussit à ce que l'on veuille le suivre . J'ai trouvé le meurtrier au trois quarts du livre et puis j'ai douté
On voit que Nesbø est un journaliste économique , en en me concentrant j'ai compris ce qu'il disait
Bref , je viens de le terminer et je vais commencer demain le troisième volet de cette série
J'ai mis quelques mois à me décider à commencer la saga Harry Hole et maintenant je compte tous les lire

Marlène - Tours - 46 ans - 6 novembre 2011

Du très bon Nesbo ! 10 étoiles

Deuxième opus des aventures de l'inspecteur Harry Hole, le personnage fétiche de cet auteur, on part pour la Thaïlande, afin de découvrir la vérité sur le meurtre de l'ambassadeur de Norvège. Comme dans chacun de ses romans l'auteur nous plonge dans une atmosphère, en l’occurrence ici celle de la Thaïlande et de ses commerces louches. Son personnage est toujours aussi corrosif, mal en point et perturbé, mais cela donne un cachet à ses aventures. On sort des sentiers battus, et l'intrigue en devient plus intéressante. Pas un seul moment de répit pour le lecteur, jusqu'au dernier chapitre on est tenu en haleine devant cette enquête qui se complique au fur et à mesure du roman.
L'auteur en profite pour dénoncer les travers du commerce sexuel en Thaïlande et toutes les dérives mafieuses que cela engendre.
On ne peut que aimer ce style bien particulier qui colle à la peau du lecteur et lui donne envie d'en lire plus. Jo Nesbo donne à la Norvège ses plus belles lettres à travers ses romans policiers qui font le plaisirs des amateurs du genre

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 23 août 2011

un bon polar 8 étoiles

Du bon Nesbo, toujours, malgré une fin un peu décevante. Après l'Australie, la Thailande, le cadre est plutôt sympa. L'action évolue dans une communauté norvégienne entre diplomates magnats de l'industrie et grosses fortunes. Une intrigue bien menée et un Harry Hole toujours très humain.

Bishop - - 52 ans - 18 août 2008