Le gang de la clef à molette
de Edward Abbey

critiqué par Laurent63, le 29 mars 2007
(AMBERT - 49 ans)

Sur le thème Ecologique
Quatrième de couverture :

Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.
Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif à la verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l'Ouest américain.

Ce roman est superbe, il nous transporte dans l'Ouest americain et nous montre l'écologie radicale, où la violence est la solution aux problèmes. Grand classique des années soixante-dix ce livre apporte un regard neuf sur la société de Mondialisation dans laquelle on vit. Beaucoup d'humour, des personnages attachants, une histoire captivante, bref les clefs de la réussite, du best-sellers. Il est surprenant que ce livre n'est pas était adapté au cinéma... A lire absolument pour passer des moments inoubliables.
Hayduke for ever ! 10 étoiles

Edward Abbey (1927 - 1989) est un écrivain et essayiste américain, doublé d'un militant écologiste radical. Ses œuvres les plus connues sont le roman "Le Gang de la clef à molette" (1975), qui inspira la création de l'organisation environnementale Earth First, et son essai "Désert solitaire" (1968). L'écrivain américain Larry McMurtry le considère comme « le Thoreau de l'Ouest américain ».

Seldom Seen Smith (ça ne s'invente pas !) -guide mormon polygame-, le Dr A.K Sarvis (le Doc) , sa compagne hippie Bonnie Abbzug et George Hayduke - vétéran du Vietnam - sont animés des mêmes et louables intentions : détruire ou saboter tout ouvrage défigurant les espaces protégés de l'Ouest américain.
Pour cela, pas de demi-mesures, tous les moyens sont bons, de la bonne vieille clé à molette aux bâtons de dynamite.
Appelez-les comme vous voulez : des terroristes, des saboteurs, des écologistes radicaux... ils s'en moquent comme de leurs premières chemises.
Aux grands mots, les grands moyens et au diable les risques encourus.
Parce que oui, faire sauter un pont est un crime et les autorités fédérales vont mener une course poursuite impitoyable pour coffrer notre joyeuse bande.
Un gang de Pieds-nickelés poursuivi par le révérend Love (Shérif de son état) ... ça vaut tous les road trip du monde.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman au scénario loufoque, aux personnages hauts en couleur (Hayduke est complètement dingue mais tellement attachant) et aux multiples messages puissants et d'une actualité brûlante.
Edward Abbey nous interroge sur le "système capitaliste " et ses dérives en matière de destruction d'une Nature majestueuse et millénaire. Mais également sur la place des peuples amérindiens.
L'humour au service d'un très, très Grand roman .
Un livre Culte qu'il faut impérativement avoir lu .

Frunny - PARIS - 58 ans - 27 juillet 2021

Oh la belle claque ! 9 étoiles

Voilà un bouquin qui te donne envie de t'asseoir au volant d'un pick-up et de foncer toute blinde à travers les gorges du Colorado (même si je déteste ces grosses bagnoles consuméristes et leurs putains d'ornières tailladées dans la croûte à coup de Goodyear 20 pouces).

Un récit à 100 à l'heure qui te balade d'est en ouest et du nord au sud de l'Utah et de l'Arizona. Un western uppercut qui pue la sueur, la crasse et la poussière du désert. Un immense road trip caniculaire à travers les vastes étendues de Monument Valley, le long des à-pics rocheux du Grand Canyon, sous une chaleur suffocante et parcourant des sentes caillouteuses devenues braises.

Tout l'univers de l'ouest américain en images d'Épinal, cependant qu'Eward Abbey s'inspire d'une furieuse option écolo à coup de dynamite. Inspirateur, lui-même, peut-être, du "Thelma et Louise" de Riddley Scott ? Environnement et traque sont en tout cas des thèmes d'une analogie parfaite.

Hayduke, Smith, Doc et Bonnie, des personnages bien campés, inoubliables. Inventifs, dégénérés, drôles, philosophes ou vulgaires, mais jamais malhonnêtes, ces désabusés de l'urbanisation galopante des terres vierges et sauvages de l'Ouest Américain sont plus que des militants.... c'est un gang, le Gang de la clef à molette. A dévorer à 200 à l'heure.

Lolo6666 - - 50 ans - 12 septembre 2020

Pas que de la dynamite! 7 étoiles

Un roman de E. Abbey plutôt sympathique. Son attrait principal est la vivacité du langage et la richesse des images suggérées. Les 4 compères sont bien typés. Nous sommes donc dans ce XXIe siècle où les problèmes écologiques deviennent de plus en plus cuisants. Et des personnes comme nos héros trouvent que la seule manière de réagir est le sabotage : l’écoterrorisme est en route ! Action, poursuites et descriptions font la grosse part du roman. La précision des préparatifs et des sabotages avec toutes sortes de noms techniques m’a un peu lassé.

Ardeo - Flémalle - 76 ans - 25 février 2019

Le mormon, le béret vert, le chirurgien et la baba-cool 7 étoiles

Autour d'un bivouac organisé lors d'une descente du Colorado, quatre individus discutent tranquillement de choses et d'autres, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils partagent des idées communes sur l'avenir de ce magnifique territoire menacé par la prédation des industriels et des promoteurs qui ne souhaitent qu'une chose : tirer profit de la moindre parcelle de cette contrée sauvage en y développant une activité industrielle et touristique de grande ampleur. Ils décident d'entrer en résistance.

Doc Sarvis (le chirurgien) est celui qui finance toute l'opération, soutenu par sa compagne Bonnie (la baba-cool). Hayduke (le béret vert) et Seldom (le mormon) sont les bras armés de cette expédition punitive. Tous ensemble, ils mènent des attaques de nuit contre les engins de chantier qui laminent les paysages pour y tracer de nouvelles voies vers la cupidité.

Après quelques coups d'éclats fracassants, ils se retrouvent pourchassés par Mgr Love, évêque mormon, chef incontesté de la patrouille "recherches et secours" et impétrant au poste de gouverneur de l'état de l'Utah. Une poursuite infernale s'engage dès lors, nos quatre éco-révolutionnaires n'ont d'autres choix que de s'enfoncer dans les dédales chaotiques des canyons impénétrables irradiés par un soleil impitoyable.

Dans cette fable écolo-anarchiste, l'auteur dénonce une société hors sol, totalement déracinée du substrat nourricier qui féconde la vie sur cette terre. Raser, broyer et pulvériser les branches sur lesquels ils sont assis, sont les seuls mots d'ordre des spéculateurs de tout poil. La perspective de profits mirobolants est bien plus forte que la volonté de sauvegarder le patrimoine naturel.

Un bon roman qui conspue une société moderne énergivore, soumise à loi aveugle du consumérisme sans limite et sans finalité. Tout le monde en prend pour son grade, les autorités, les industriels, les professionnels du tourisme et mêmes les Amérindiens. A l'image du personnage de Hayduke, buveur de bière révolutionnaire, prêt à en découdre avec tous les fossoyeurs de ces paysages magnifiques (même si bien souvent il a le trouillomètre à zéro), l'auteur nous fait part de son amour pour ce pays, de sa colère et de sa tristesse de voir tout cela menacé de disparition. Il le dit avec une fougue sans faille, tout en introduisant une note d'humour décalée et déjantée. Un vif et tonitruant plaidoyer en faveur de la préservation des espaces naturels qui sont les garants de la diversité biologique dont nous sommes totalement et irrémédiablement dépendants, n'en déplaisent aux illusionnistes du grand capital.

Heyrike - Eure - 56 ans - 22 décembre 2013

Indignez-vous ! 10 étoiles

4 américains, 3 hommes et 1 femme, se rencontrent à l'occasion d'une descente sur le fleuve Colorado. Rapidement, le club des 4 découvre leur indignation commune à l'égard de ceux qui salissent et dénaturent l'Ouest sauvage, avec leurs centrales électriques, leurs mines de charbon, leurs puits de forage et surtout leurs barrages. Celui de Glenn Canyon surtout, qui attisent leur haine tel le vent du désert sur les braises d'un feu de camp.

Nos 4 amis vont décider d'entrer en rébellion, et de saboter les installations qu'ils détestent tant. Cela commence par des engins de chantier, d'où le gang de la clef à molette, principal outil de leurs méfaits.
Mais tout aussi rapidement que la bande s'est formée, détruire des bulldozers ne leur suffit plus : il leur faut un objectif à la hauteur de leur colère : le barrage du lac Powell !

Mais tout cela ne s’avérera pas aussi simple qu'ils l'imaginaient, car leurs actes coûtent très chers aux riches propriétaires des chantiers ainsi attaqués. Un ennemi surtout, va leur barrer la route : l'évêque Mgr Love (ça ne s'invente pas !) de l'Eglise des Mormons. Il défend ses amis investisseurs qui soutiendront sa campagne, car il veut devenir sénateur. Il est en effet à la tête d'une sorte de milice assermentée pour maintenir l'ordre dans la région. Une chasse à l'homme va dés lors s'organiser.

J'ai adoré ce bouquin pour son insolence et son impertinence. Beaucoup en prennent pour leur grade ! Les Mormons, les Indiens, les touristes, les rangers des parcs nationaux, et bien sûr les puissants de ce monde ayant pour seule valeur le profit.
Les personnages, hauts en couleur animent l'intrigue avec brio :
- un mormon polygame (3 épouses),
- un médecin qui découpe des panneaux publicitaires pour occuper ses loisirs,
- sa compagne, une baba-cool fumant des joints dans une bulle en plastique,
- et le plus truculent d'entre eux, George dit Rodolphe le Rouge, ancien béret vert au Vietnam, tête brûlée buvant bière sur bière à longueur de journée.

Voilà la fine équipe de notre histoire qui prend place dans un des paysages les plus grandioses de notre planète, le pays des Canyons et du Colorado.

Une merveille d'humour acidulé, de sabotages et de poursuites dans le désert !
A lire absolument.

Lejak - Metz - 49 ans - 11 février 2012

Déçue 4 étoiles

J’avais lu plusieurs bonnes critiques sur ce livre (pas seulement celle de CL). « vendu à des millions d’exemplaires depuis sa parution dans les années 70 » d’après l’éditeur...
Je n’y ai cru à aucun moment, aucune des situations, aucun des personnages ne m’a paru « vrai ».
Après quelques jours, ce qui m'en reste c'est le souvenir de nombreuses poursuites automobiles sur des pistes plus ou moins défoncées...
Le seul point (un peu) positif, c’est la vision « écologiste », certes originale aux Etats-Unis en 1975, vision « écologiste » partielle toutefois : faire sauter des ponts, détruire des engins de chantier, oui, mais seulement pour protéger les paysages, aucune remise en cause du mode de vie américain.

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 5 juillet 2009