Qui fait peur à maman ?
de Tibet, Salvatore Adamo (Préface)

critiqué par Kinoa, le 26 mars 2007

Bravo Tibet !
bonjour,
Je finis de lire l'autobiographie de Tibet (auteur des bandes dessinées "Chick Bill" et "Ric Hochet") et, je suis tellement emballée que je voulais vous faire partager mon enthousiasme. Voici en copié/collé la préface que Salvatore Adamo a écrite pour ce magnifique ouvrage (cela résume en quelques lignes toute le bien que j'en pense).
Paru aux éditons : L'esprit des Péninsules.
Bonne lecture, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ce beau livre :

"Dans les années 3o du siècle dernier, un petit Marseillais connaît l'exil jusqu'à la froide et lointaine Bruxelles, où ce cinéphile en herbe trouve cependant de quoi assouvir sa passion dans les cent vingt salles obscures que compte alors la capitale belge. Entre deux séances, le minot fait les quatre cents coups en compagnie de ses frères et trouve peu à peu sa place dans l'existence malgré l'absence du père, célèbre joueur de l'Olympique de Marseille, et les profonds troubles du comportement de sa mère.
Une chronique douce-amère, empreinte de pudeur, de nostalgie et d'humour, sous la forme de fragments arrachés à l'oubli qui finissent par composer un émouvant autoportrait avec " juste ce qu'il faut pour fondre d'affection pour ce gosse qui joue à être heureux et nous raconte ses premiers émerveillements." (Adamo)