Les jumeaux de Muriel Decamps

Les jumeaux de Muriel Decamps

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Veneziano, le 25 mars 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 045  (depuis Novembre 2007)

Des clichés et fantasmes battus en brêche

Cette journaliste démonte un à un les poncifs relatifs aux jumeaux, dont l'ouvrage est précis, concis et jubilatoire. Ainsi se trouve comblé l'objectif de la collection "Idées reçues".
L'auteur démonte notamment le fantasme du clone, du double parfait, qu'on se plaît tant à montrer dans les médias. Elle nous livre, dans la partie scientifique de l'ouvrage, la distinction en jumeaux monozygotes et duozygotes, vrais et faux, les premiers étant assez clairement minoritaires dans la catégorie. Elle démonte les idées reçues sur la grossesse, l'aînesse et l'allaitement.
Puis, vient la partie plus pratique, de nature éducative et psychologique : il faut éviter de les habiller de la même manière, surtout quand il s'agit de vrais jumeaux, il vaut mieux les mettre dans des classes séparées, avec le débat sur l'âge, les jumeaux ne sont pas moins intelligents et ont fatalement une relation de couple qui ne rentrent pas forcément dans les perceptions convenues.

J'ai pris un certain plaisir à découvrir ce livre, écrit par la mère de deux jumelles, qui maîtrise son sujet et le communique non sans clarté et humour. Je pense qu'il peut être très pratique.

Forums: Les jumeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jumeaux".