Monstrum de Donald James Wheal

Monstrum de Donald James Wheal
( Monstrum)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Klein, le 24 mars 2007 (Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans)
Visites : 3 708  (depuis Novembre 2007)

Un nouveau Jack l'éventreur en pleine Russie

Moscou, hiver 2015. Après la débâcle de l'armée anarchiste, la Russie est en plein chaos (une fois de plus ?). Une série de meurtres avec mutilations est commis dans un des quartiers les plus touchés par la guerre. Une enquête prenante (pour ne pas dire haletante).
Une description intéressante des personnages avec le désespoir slave, la résignation russe, la malédiction de la Russie, l'espoir malgré tout en un monde meilleur, mais aussi l'emprise de la vodka ... La Tcheka (police secrète) toujours présente.
Un critique a écrit : un mélange de Gorky Park et du Silence des agneaux. Je pense que c'est un bon résumé.
On peut rajouter également que l'auteur, historien, a écrit La chute de l'Empire soviétique en 1982, roman prémonitoire sur les bouleversements de 1990.

Pour finir, je peux juste dire qu'il m'a fallu seulement 3 jours pour le lire ... Prévoir du temps avant de le commencer !

Lecture intéressante

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 18 avril 2007

Un roman qui nous plonge dans une Russie qui ne vivra sans doute pas un tel chaos, mais l'atmosphère est fascinante et l'enquête attise notre curiosité, même morbide à certains moments. Il y a effectivement quelques similitudes avec Gorky Park, mais avec Monstrum on plonge un peu plus vers l'horreur.

Forums: Monstrum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monstrum".