Juste un coin de ciel bleu
de Gilbert Bordes

critiqué par Bernard2, le 19 mars 2007
(DAX - 74 ans)

Une réflexion poétique
Comment expliquer à un aveugle de naissance ce qu’est un ciel bleu qui tombe dans la mer à l’horizon, ce que sont les étoiles ? Une gamine de onze ans va servir de guide à un aveugle un peu rustre dans une folle escapade.
Les personnages de ce livre sont truculents et un peu farfelus, l’histoire pas très réaliste. Mais peut-être fallait-il cela pour mieux rêver, se laisser prendre à une fable pleine de sagesse, de poésie et de philosophie. Et comprendre pourquoi cet aveugle qui veut se rendre à Lourdes pour retrouver la vue finira par choisir de rester dans la nuit.
A lire avec une âme d’enfant et une réflexion d’adulte.
Une histoire invraisemblable 2 étoiles

Je suis plutôt déçue par ce roman, je trouve l'histoire beaucoup trop farfelue et pleine d'invraisemblances ! Je n'ai pas réussi à comprendre ou à accéder au "fond" de l'histoire ni à m'accrocher ou m'identifier à un personnage tant ils m'ont tous semblé beaucoup trop fond.
Enfin le final de l'histoire m'a encore plus déçue avec envie de dire : Tout ça pour ça ?? Bref, j'ai été jusqu'au bout du roman (non sans peine) mais je ne vous le recommande pas...
Je mets quand même 1 étoile pour certaines descriptions et le périple dans le centre de la France !

AmaranthMimo - - 33 ans - 27 juin 2015