Ne te retourne pas !
de Karin Fossum

critiqué par Dirlandaise, le 14 mars 2007
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Un excellent polar
Avec ce livre, Karin Fossum a gagné le prix Riverton 1996 du meilleur polar de l'année en Norvège et c'est amplement mérité. Je l'ai lu en deux jours tellement il m'a captivé.

Ce livre possède toutes les qualités d'un bon polar : un meurtre évidemment et une foule de suspects qui nous oblige à réfléchir et à chercher qui est le coupable.

Je résume donc l'histoire : Une jeune fille de quinze ans sage et serviable, en excellente santé et jouissant d'une forme physique exceptionnelle est retrouvée morte et complètement nue au bord de l'étang du Serpent tout près de la petite municipalité ou elle vivait. Elle est couchée sur le côté dans la vase, recroquevillée en position foetale. Ses vêtements sont soigneusement pliés à ses côtés mais recouverts de boue et imprégnés d'eau. Un coupe-vent masculin a été déposée avec respect sur elle comme si quelqu'un avait voulu cacher sa nudité. Commence alors l'enquête pour l'inspecteur Konrad Sejer et son jeune adjoint Skarre. Annie Holland connaissait tout le monde dans sa rue car elle adorait les gosses et était gardienne dans ses temps libres ce qui rendait un grand service aux parents qui l'appréciaient pour sa gentillesse et sa douceur. Tous les habitants de la rue seront interrogés et certains verront des secrets de famille étalés au grand jour à leur plus grand déplaisir.

Un polar banal semble-t-il mais dès que j'ai lu les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire au point que j'arrêtais ma lecture avec regret pour m'y replonger avec avidité. Une écriture toute en dialogues, des personnages diversifiés, une intrigue touffue, un inspecteur sympathique, des familles déchirés par des drames anciens et plus récents bref, un récit dont on arrive à la fin avec regret. J'aimerais bien retrouver l'inspecteur Sejer dans une autre histoire aussi palpitante que celle-là tiens !

Vous cherchez un bon polar ? Je vous le conseille fortement si vous voulez passer un bon moment de lecture. Un must du genre !
Vilains non-dits 8 étoiles

Après un rebondissement inattendu dès les premières pages, la suite de ce polar reste dans les sentiers battus. Les interrogatoires se succèdent. On visite les quelques personnages de la petite bourgade nordique. Peu de détails sont révélés sur l’enquêteur Sejer et sa troupe. Néanmoins, Fossum maîtrise bien l’art du mystère.

En dépit du nombre limité de suspects possibles, l’intrigue est fascinante. C’est une histoire de secrets. Chacun tente de percer celui de l’autre.

(Prix Clé de Verre, Riverton)

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 22 août 2008


Bien, mais sans plus 7 étoiles

Jai bien aimé, mais je ne crois pas que ce soit une lecture qui me restera en mémoire bien longtemps. J’ai trouvé certaines longueurs dans ce polar norvégien, qui m’ont parfois donné l’impression que l’histoire tournait en rond... L’intrigue se développe lentement, et on passe souvent par quelques chapitres avant d’obtenir un nouvel élément utile au dénouement de l’histoire. Les indices fournis en cours de route nous aident aussi grandement à la découverte du fin mot de l’histoire, de sorte que le dénouement aura été sans grande surprise pour moi...

Néanmoins, l’intrigue est originale et elle capte rapidement l’attention. Les personnages sont fouillés et attachants, et le traducteur a choisi de conserver le tutoiement systématique de la culture norvégienne, ce qui donne une sonorité totalement différente aux dialogues… Un petit détail qui accroche!

Bref, on ne s’ennuie pas, mais il m’a manqué le petit plus qui m’emballe autant durant mes lectures!

Gabri - - 37 ans - 19 janvier 2008


époustouflant 10 étoiles

un très bon polar dévoré en 2 jours ! livre très captivant, à lire vivement !

Eucalyptus - - 34 ans - 6 novembre 2007