Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank

Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
( The wonder spot)

Critiqué par Loutarwen, le 8 mars 2007 (NANTES, Inscrite le 1 mars 2007, 40 ans)
Visites : 5 005  (depuis Novembre 2007)

Une éternelle adolescente

J'ai lu ce livre au courant du mois de janvier, trouvé au hasard d'une promenade sur internet. C'est le premier livre de Melissa Bank que je lisais. Je n'ai jamais lu le "Manuel de chasse et pêche".

L'histoire (présentation de l'éditeur):
Rien ne va de soi pour Sophie Applebaum, la nouvelle héroïne terriblement attendrissante de Melissa Bank.Enfant espiègle, elle s’applique à faire plaisir; jeune diplômée fascinée par New York, elle peine à trouver un emploi; amie fidèle, elle découvre que la loyauté n'est pas forcément la chose la mieux partagée au monde; amoureuse impétueuse, elle rompt aussi souvent ou presque qu’elle s’éprend. D’un médecin, père de famille et divorcé; d’un serveur, poète à ses heures et en rupture de ban ou encore d’un musicien à peine sorti de l’enfance. Sophie est ainsi : toujours, elle relève le gant. Avec d’autant plus d’ardeur que sa famille, véritable tribu où l’on rit, s’aime, se chamaille et pleure, n’est jamais loin.
Drôle, émouvant, agité, Prochain arrêt, le paradis raconte avec entrain les tribulations d’une fille bien décidée à conquérir le monde ou pour le moins à y trouver sa place.

Mon avis:
Sophie Appelbaum n'est pas, comme qui dirait, une fille à qui tout réussit. Quoi qu'elle fasse, elle ne se sent pas très à l'aise dans ses baskets, elle se cherche. On la rencontre alors qu'elle a une dizaine d'années: c'est une petite fille gentille qui cherche comment désobéir à ses parents sans les décevoir de trop. Puis de l'université au monde du travail, elle accumule les petits amis, les amies avec qui rien n'est facile. Elle a une trentaine d'années lorsqu'on la quitte. Et j'avoue, la fin m'a un petit peu déçue.
Au final, rien ne change pour cette éternelle adolescente: même ses relations amoureuses sont désespérément catastrophiques. On y croise tout un tas de personnages - j'avais même un peu tendance à m'y perdre lorsque je reprenais ma lecture après quelques jours d'arrêt - et par moment certains passages m'ont paru un peu long et de peu d'intérêt. Pourtant, d'un certain côté, j'ai bien aimé ce livre: une famille très unie et solidaire qui tente malgré les petits désaccords de se soutenir mutuellement avec au centre Sophie.
Un livre sympathique mais sans plus.

• Prochain arrêt le paradis [Texte imprimé], roman Melissa Bank traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet
    de Bank, Melissa Maillet, Isabelle (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère
    ISBN : 9782743614706 ; 11,35 € ; 04/01/2006 ; 375 p. ; Broché

Un enfer !

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 28 août 2022

Je me suis fié à la quatrième de couverture, sachant que la collection dans laquelle je l'ai lu (Piment de feu France-Loisirs) rassemble des romans légers mais avec généralement un brin d'humour.
Rien de cela ici, enfin si, la légèreté de l'histoire. Ca semble démarrer correctement puis, après une trentaine de pages, il ne se passe plus rien.
On assiste à une succession de situations sans lien entre elles. On comprend que le personnage principal a vieilli mais il faut deviner que brutalement sans transition, sans indice, on a changé d'époque. On a changé d'époque mais quasiment pas d'histoire.
C'est quasi toujours un scénario semblable qui se déroule : la jeune fille a des amis pour lesquels elles se pose des questions évoquant (évoquant seulement) une amorce d'analyse des relations mais qui finissent une fois la question posée. Elle est toujours en recherche d'une relation sentimentale mais on ne sait jamais si elle a commencé une aventure ou si elle en narre une qui est terminée voire qui n'a pas commencé.
Quand je dis léger, j'exagère, car plus de cinq cents pages, ça pèse un peu.
Je ne dirai pas que c'est un roman de gare car il en existe de très bons, des amusants, des distrayants, des bien construits et ce serait donc faire injure aux ouvrages ainsi catalogués.
Si vous lisez mes critiques, vous verrez que je suis bon public, que je n'aime pas descendre un livre pour le plaisir, que je cherche à trouver du positif mais ici.. comment trouver lorsque l'on fouille le vide.
Je n'ai pas terminé cet ouvrage, il ne m'apportait rien, ne me distrayait pas, ne m'amusait pas.
En conclusion : sans intérêt, même pas pour la plage.
Un mode d'emploi est plus palpitant !

"Déçue"..

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 16 octobre 2011

Je n'ai pas trouvé l'intérêt de ce livre. Nous faire comprendre que la famille c'est important ??? J'en doute même si Sophie se trouve être le centre mais surtout le seul lien dans la sienne. Je m'attendais à une histoire trépidante, pleine d'anecdotes drôles et à une fin "paradisiaque"... Au lieu de ça, j'ai trouvé une routine longue, longue et très longue et au bout de cette routine, le vide.... Je suis déçue, vraiment très déçue !

"C'est l'histoire d'une fille "

Critique de Carmen (, Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans) - 16 mai 2011

On n'est vraiment pas obligé de le lire! Je ne l’ai pas trouvé particulièrement drôle et il ne m’a pas amusée. Il ne m’a pas franchement ennuyée, mais pas vraiment intéressée non plus et en le refermant, après le mot FIN, j’avais l’impression d’un roman inachevé.

Effet raté

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 28 juillet 2009

Sophie est une tête à claques, on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de tergiverser.
Ce livre est plat, il n’y a pas de continuité dans ses rencontres (seule sa famille reste plus ou moins là tout le long)…
Livre de filles sans doute, de fifilles même. Je le conseille pour les vacances, mais uniquement en cas de séjour de 2 ans, car même en vacances, y’a suffisamment de romans plus intéressants à lire

Fin un peu abrupte

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 30 avril 2007

J'ai beaucoup été ce livre qui m'a conquise dès les premières pages, mais je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim avec cette fin très abrupte...

Forums: Prochain arrêt le paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Prochain arrêt le paradis".