Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? de Robert Lalonde

Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? de Robert Lalonde

Critiqué par Montgomery, le 26 février 2007 (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans)
Visites : 3 891  (depuis Novembre 2007)

J’aurais aimé aimer davantage

Robert Lalonde écrit bien, a le sens de la formule et fait de la nature sa mère salvatrice. Ce roman partait donc sur les meilleures bases, quoique un peu consensuelles. Hélas, on a vite une impression de déjà-vu avec cet adolescent qui ne supporte ni le pensionnat et la scolarité qu’on y suit (n’y apprend-t-on pas des matières mortes et inutiles ?), ni une famille composée de femmes effacées et d’hommes frustes…Torturé par la peur que tout soit fini avant d’avoir commencé , l’une des formules redondantes du livre, le jeune héros n’ a de cesse de chercher une échappatoire à une vie qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne lui convient pas. Les amitiés viriles ne suffisant pas, c’est vers la nature immortelle qu'il se tourne pour retrouver un peu de sérénité, sous la conduite d’un camarade philosophe, Nelson, qui lui conseille de ne pas chercher de sens à sa vie. Derrière ce malaise général, on sent poindre une homosexualité qui ne trouve pas encore les conditions pour éclore. Et puis, comme le Canada c’est quand même en Amérique, le lecteur a également droit à une sorte de dialogue intergénérationnel entre les mânes d’un grand-père éclairé et lucide et son petit-fils, perdu dans une époque étrangère aux états de l’âme.

A vouloir faire un récit trop centré sur son héros, et sur les tonnes de malheurs qui s’abattent sur lui, Robert Lalonde en oublie de donner de l’épaisseur à ses personnages secondaires. Cela dit, son but n’était manifestement pas de faire un roman psychologique touffu, exhaustif, mais plutôt un plaidoyer en faveur du bonheur, surtout lorsqu’il emprunte d’ « autres routes ». La morale du livre pourrait bien être q’il n’y a pas meilleur moyen d’identifier son bonheur et d’y tendre que d’avoir côtoyé un immense désespoir. A méditer.

• Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ? [Texte imprimé], roman Robert Lalonde
    de Lalonde, Robert
    Seuil
    ISBN : 9782020859967 ; 12,27 € ; 07/09/2006 ; 156 p. ; Broché

Troublante adolescence

Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 50 ans) - 19 septembre 2009

Dans ce roman à saveur autobiographique, Robert Lalonde traite des affres de l’adolescence. À 13 ans, dans les années 60, le narrateur est étudiant dans un collège classique, comme il en existe plusieurs dans le Québec de l’époque. L’enceinte du collège, toutefois, représente pour lui une prison. Il n’y est vraiment pas à sa place. Mais elle est où sa place? À la maison, ce n’est guère mieux. Il partage d’ailleurs avec son père un terrible secret. Il s’identifie bien à son grand-père, mais ce dernier meurt trop vite. Bref, tout va mal.

Comment ne pas se reconnaître un peu dans ce que vit le narrateur? Pratiquement tous les adolescents filent, un jour, un mauvais coton. Ils doivent alors composer avec une pesante solitude. Et alors, il ne semble pas y avoir d’issue. Dans certains cas, celà va même mener à une fin tragique. Le narrateur s’y rend presque, mais y échappe.

On sent par ailleurs poindre, chez le narrateur, une homosexualité qui se découvre. D’autant plus difficile, parce que nous sommes encore à l’époque de la Grande noirceur au Québec. On pourrait d’ailleurs voir dans ce roman une allusion à l’éclosion de la société canadienne-française vers la fin de la décennie. Pas surprenant que le narrateur rêve d’imiter James Dean.

Certains passages sont un peu longs, alors que d’autres ou encore certains personnages pourraient être plus développés. Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un roman qui se lit bien et qui demeure intéressant.

Forums: Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure ?".