Dans le jardin et autres réalités déviantes de Philip K. Dick

Dans le jardin et autres réalités déviantes de Philip K. Dick

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par FightingIntellectual, le 17 février 2007 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 4 766  (depuis Novembre 2007)

Les premiers travaux

Folio Sci-Fi a récemment fait paraitre une anthologie de nouvelles du maitre absolu de la science fiction. Cette traduction presque littérale du Philip K. Dick estate se concentre sur des nouvelles écrites en 1953 et 1954, peu après qu'il ait décidé d’être écrivain de science-fiction à plein temps.

Ce recueil très intéressant met l'emphase sur une vision de la terre et de ses habitants comme d'un fait très relatif par rapport à une vision du cosmos. A part la première nouvelle "Un monde pour elle" où Dick fait une littéralisation du concept idios/koinos kosmos, avec la rencontre entre Larry Brewster et Allison Holmes. Les autres nouvelles se concentrent plus sur les invasions d'extra-terrestres et la paranoïa.

C'est très intéressant de le voir aborder son thème fétiche de paranoïa d'un côté plus littéral puisqu'il y expose beaucoup de ses mécaniques narratives. On voit de manière plus large ce qu'il expose dans ses romans de façon plus serrée.

Voyez cela comme une genèse de l'auteur. C'est différent de ce qu'il fait d'habitude. Mais c'est très divertissant. Pensez à une nouvelliste à la King.

• Dans le jardin [Texte imprimé], et autres réalités déviantes Philip K. Dick traduit de l'américain par Michel Deutsch, Alain Dorémieux, Pierre-Paul Durastanti... [et al.] traductions revues et harmonisées par Hélène Collon
    de Dick, Philip K.
    Gallimard / Folio. Science-fiction.
    ISBN : 9782070300778 ; 8,60 € ; 01/09/2005 ; 268 p. ; Poche

Très bon

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 mars 2014

OK, ce n'est pas le meilleur recueil de nouvelles de K. Dick - ni son meilleur livre, tout court - mais, franchement, pas mal des 12 nouvelles, parfois très courtes (le recueil fait 265 pages, la plus épaisse des nouvelles ne fait pas 40 pages), sont excellentes. Je pense notamment à "A Vue D'Oeil", qui m'a fait rire tout en me mettant mal à l'aise (belle manière de parler de la folie), à "Des Pommes Ridées", "Projet : Terre" ou "Dans Le Jardin", "L'Inconnu Du Square"... On a des atmosphères assez bradburyiennes, parfois, plus que dickiennes. Vraiment très bon. Mais pas pour découvrir Dick.

Se lit bien

Critique de Aubea (, Inscrite le 27 septembre 2007, 37 ans) - 7 avril 2008

Des idées indéniablement intéressantes parfois un peu pauvrement traitées mais un bon moment de lecture néanmoins. Des nouvelles parfois beaucoup plus faibles que d'autres, une critique latente de l'humanité pour certaines mais une vision originale dans toutes.

Forums: Dans le jardin et autres réalités déviantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans le jardin et autres réalités déviantes".