René Lévesque, un enfant du siècle
de Pierre Godin

critiqué par FranBlan, le 17 février 2007
(Montréal, Québec - 81 ans)

Un incontournable québécois...
Le premier tome de la biographie de Pierre Godin, René Lévesque, Un enfant du siècle (1922-1960), relate les années de formation de l’un des plus grands hommes politiques du Québec.
René Lévesque a été journaliste à la radio de Radio-Canada et correspondant de guerre avant de devenir, dès la naissance de la télévision, en 1952, la plus brillante étoile de ce nouveau média. En 1960, il est élu député pour le Parti libéral canadien, avant d’être nommé ministre. En octobre 1967, il joint les rangs des Indépendantistes du Québec et devient chef du Parti québécois. C’est dans les rangs de ce parti qu’il remportera les élections de 1976 et deviendra premier ministre du Québec, fonction qu’il occupera jusqu’en 1985. Témoin privilégié de son époque, René Lévesque a découvert l’horreur de Dachau à 22 ans, alors qu’il était reporter de guerre. Pendant des années, il sera incapable de parler de ce cauchemar qui lui rappellera “qu’il existe toujours un potentiel de jungle et de barbarie”.
Dans cette biographie exhaustive et rigoureuse du fondateur du Parti québécois, le journaliste Pierre Godin dresse le portrait d’un grand nationaliste et d’un homme à la personnalité intense qui a provoqué l’attachement spontané de milliers de partisans.
Pierre Godin a le grand mérite de ne pas dresser un portrait uniforme de son sujet et d’aller bien au-delà de l’image du personnage public pour s’attacher à la personnalité intime du politicien, de sa naissance en Gaspésie, en 1922, jusqu’au 22 juin 1960, alors qu’il vient d’être élu député à la tête de l’équipe de Jean Lesage, surnommée “l’équipe du tonnerre”.
Lire la biographie d'un homme politique, est pour moi une nouvelle expérience.
Ce genre de lecture est aride mais passionnante. Car collé au personnage, tout un pan d'histoire nous est aussi dévoilé.
Je suis une inconditionnelle de la pensée politique de cet homme, mais je connais très peu le personnage et je ne suis pas tout à fait persuadée que je suis gagnante à en connaître plus sur cet homme qui n'est pas entièrement aimable...!
Suite à la lecture de ce premier tome, je me retrouve avec plein d'émotions partagées, entr'autres fascinée par le parcours de cet homme intelligent, intègre, ambitieux et perfectionniste, mais déroutant!
Le style d'écriture est honnête, mais peu impressionnant et ne nous permet certainement pas de succomber au charme évident du grand séducteur, j'irais même jusqu'à dire que l'auteur ne nous convainc nullement de son attachement personnel pour son sujet..., étrange impression!
Un siècle à travers un homme 8 étoiles

Rien de mieux que de lire la biographie d'un homme, aussi important que René Lévesque, pour bien saisir l'évolution d'une société, d'une culture.

L'écriture coule sans hésiter. Un excellent travail mené par le biographe.

DomPerro - - - ans - 19 février 2007