Ancêtres de Chenjerai Hove

Ancêtres de Chenjerai Hove
( Ancestors)

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par Tistou, le 15 février 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 432  (depuis Novembre 2007)

Pas simple !

Chenjerai Hove est un auteur Zimbabwéen qui écrit en anglais et en shona (la langue nationale de l’ex-Rhodésie du Sud). “Ancêtres” a été écrit en anglais.
Ce roman se veut le chantre de ce pays brisé lors de l’irruption de la colonisation, aux ancêtres “déplacés” et soumis à la violence des colons.
Chenjerai Hove le réalise via plusieurs histoires d’hommes, puis de femmes et enfin d’enfants, qui peuvent se recouper, mais pas forcément, et qui constituent un kaléidoscope particulièrement difficile à suivre. Les histoires éclatées font loucher le lecteur et malheureusement donnent une impression d’à-coups. Des passages flamboyants et magnifiques, d’autres où l’on cherche nos petits !
Nombre de thèmes y sont abordés ; de l’humiliation des villages “déplacés” pour voler la terre, le silence des mères fuyant les mariages arrangés. Le début du roman introduisant la situation de Mirriro, jeune sourde-muette à l’avenir improbable nous laisse après sur notre faim. On verra bien encore parfois l’ombre de Mirriro apparaître fugacement mais …
Décousu est le mot juste. Le propos est certainement justifié est noble. La forme proposée rend l’appréciation trop délicate.

Forums: Ancêtres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ancêtres".