Deux garcons bien sous tous rapports
de William Corlett

critiqué par Doudou, le 6 août 2001
(Rennes - 41 ans)


La note:  étoiles
Un éloge de la différence
Imaginez : Bellingford, un petit village britannique, son château, ses commères, et... ses châtelains. Donc, un petit village normal, me direz-vous. Et bien non.
En tout cas, c'est ce que pensent les vieilles du villages quand elle voient arriver Richard et Bless, son jeune amant, les nouveaux propriétaires du château.
Et là, c’est la panique dans Bellingford. Comment faire pour se débarrasser de ces deux hommes complètement débauchés ??? Mais à force de courage, et avec l'aide de plusieurs personnes, Richard et Bless vont finalement réussir à se faire accepter en tant qu'êtres humains. Ce livre traite de l'homosexualité avec finesse, mais aussi avec humour. On y découvre que sous certaines apparences se cachent des êtres blessés et totalement différents de ce qu'ils laissent paraître.
Lecture détente et drôle 9 étoiles

J'avais lu ce livre sans a priori particulier. Je savais juste que c'est un livre très emprunté dans ma bibliothèque...
J'ai été agréablement surprise de constater que je m'intéressais beaucoup à cette histoire et que j'avais envie de lire ce livre rapidement !
C'est très détendant et facile à lire.
Les rebondissements s'enchainent jusqu'à la fin !
A lire ! Lecture de plage ?!! :)

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 25 août 2006


so british 9 étoiles

Cette histoire est racontée sur un ton humoristique et burlesque. Les quiproquos sont, bien sûr, de la partie.
Ce livre assure un bon moment de détente et se lit d'une traite!
A lire de toute urgence pour se changer les idées!

Yoshi - lunéville - 44 ans - 28 septembre 2005


Sympa, drôle et gay ! 6 étoiles

Une comédie parfois loufoque qui m'a permis de me détendre !

On ne s'ennuie pas un instant en compagnie de ce couple d'homosexuels qui est à la recherche de calme (loin de la ville) et qui vient s'échouer dans le plus déjanté des villages anglais.

Entre voisins et amis, venus de la capitale, on ne sait plus, à l'instar de nos héros, où donner de la tête ! Les dialogues ne sont pas forcément clairs, on ne sait plus trop qui parle.

On passe un bon moment, même si les amateurs de belle écriture trouveront ce roman un peu fouillis

Lachoute - La Perrière - 52 ans - 3 novembre 2004


Pour la détente... 7 étoiles

Un liver léger, original, mêlant une image de l'atmosphère britannique compassée avec un brin de vulgarité moderne, le tout arrosé d'une bonne dose de "loufoquerie" (un peu trop, d'ailleurs). Bref, un livre agréable sur un sujet pas si facile à traiter et abordé avec un humour rafraichissant

Pescade - Québec - 51 ans - 31 mai 2004


les clichés jusqu'à la corde 2 étoiles

Il y a des livres qui n'appartiennent pas à ce qu'il est convenu d'appeler la littérature et qui servent seulement à se divertir sans qu'ils ne laissent de trace durable dans les mémoires et les consciences.
Ce livre est de ceux-là.
Ecrit par un auteur plutôt spécialiste de la littérature pour enfants, on pourra dire qu'il s'attache à briser les conformismes et les haines mal placées envers des personnages dits débauchés mais plus respectables que la plupart des gens, pour ma part, je dirais plutôt qu'il enfonce des portes ouvertes et qu'il use jusqu'à la corde de clichés éculés jusque dans le dénouement totalement risible.
Le roman d'un auteur pour enfants qui aurait mieux fait de rester cantonné à son lectorat habituel.
(Je sais, cette critique pourrait paraître un peu extrême, mais je viens de terminer la lecture d'un livre de Jean Genet qui donne une image autrement plus exaltante et vénéneuse de l'homosexualité)

B1p - - 50 ans - 29 février 2004


Comédie burlesque 7 étoiles

Le château d’un petit village anglais trouve enfin acquéreur. Il s’agit d'un couple d'hommes et les spéculations vont bon train ; quels sont les rapports entre eux ? Consternation, voire animosité : il s'agit de deux personnes 'aux moeurs contraires'. L’atmosphère devient délirante lorsque débarquent une comtesse italienne lesbienne à la poursuite de sa fiancée, suivie de son sculptural frère qui est à sa recherche, et ensuite les amis et amies des nouveaux châtelains, qui ne sont pas en reste d’excentricité. Il s'ensuit une série de quiproquos, situations cocasses, le tout dans la veine habituelle des comédies burlesques.
Bref, c'est une comédie agréable à lire mais qui fleure un peu trop le vaudeville, pas assez la satire. Mais c’est marrant, pas mal écrit, le genre de livre qu'on lit avec plaisir le soir pour se relaxer.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 15 février 2003